Il existe des viseurs montant sur les appareils photo hybrides, pourquoi n’en serait-il pas de même sur iPhone ? En effet, en plein soleil, il est parfois difficile de bien lire l’écran et de cadrer correctement sa photo.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

L'accessoire est livré avec une petite sacoche de rangement

L’accessoire est livré avec une petite sacoche de rangement

Expédié dans un sachet plastique transparent tout simple contenant le viseur et une petite pochette noire à fermeture par cordon, le Daylight Viewfinder ne cherche visiblement pas à en mettre la plein la vue (un comble !) à la différence d’accessoires plus prestigieux comme l’Olloclip ou le zoom Rollei. Avant de pouvoir utiliser le viseur, il faudra cependant passer par l’App Store pour y télécharger l’appli idoine.

L'appli mériterait d'utiliser le Volume Shutter

L’appli permet d’utiliser l’accessoire

Pour fixer l’objectif sur l’iPhone, il suffit de le placer sur le cercle affiché à l’écran, et de visser une bague pour que l’effet de succion fasse son office. En pratique, le Viewfinder tient solidement à l’appareil. Pour pouvoir utiliser le viseur, il faudra cependant le déployer complètement, en tirant simplement sur l’embout, qui éloigne d’une part la lentille de l’écran de quelques centimètres, et déploie également un cache qui isole complètement l’œil de l’extérieur. L’accessoire est assez imposant : son diamètre de base est de 4,5 cm, et 3,5 cm pour l’œilleton, et sa hauteur passe de 2,8 cm à 5,7 cm une fois déplié (soit la largeur de l’iPhone). Pour la discrétion, on repassera…

DaylightViewfinder03

Une fois l’iPhone rivé à l’œil, on n’a plus qu’à utiliser l’appli pour prendre des photos. Comme on ne voit plus son doigt, les développeurs ont eu l’idée d’utiliser une technique de toucher /glisser : on touche l’écran du doigt, puis on le fait glisser jusqu’à l’icône de prise de vue. En même temps, un réticule noir apparaît sur l’écran de gauche, sous le viseur, permettant de prendre la photo. C’est une solution efficace, mais le plus pratique est encore de passer par le Volume Shutter, intégré depuis la version 1.3.

A priori, le Daylight Viewfinder prendra tout son sens lorsque le soleil brillera au plus haut, et sans doute lorsqu’il sera couplé à un zoom à mise au point manuelle, comme le Rollei 8x. Nous vous en dirons sans doute plus alors.

En quelques mots : Sans doute un peu trop cher et encombrant, le Daylight Viewfinder n’en rendra pas moins service les jours de grand soleil.

Up On apprécie Down On regrette
  • Un bon système de fixation
  • Un viseur efficace
  • Un encombrement notable
  • Un prix un peu élevé

Configuration : iPhone 4, iPod Touch 4 ou iPad 2 sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()

Lien : Daylight Viewfinder (env. 30$)