Proposé par DCkina, cet objectif macro pour iPhone permet d’agrandir 20X l’image et de cadrer au plus près. Révélant les détails les plus infimes avec une excellente précision, cet accessoire plaira à l’évidence aux amateurs de texture !

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Commandé via le site DCkina, ce microscope optique pour iPhone (ici fourni avec la coque pour iPhone 5) nous est parvenu après une petite semaine de patience. Il propose d’effectuer des prises de vue macroscopiques, pour un niveau de détail encore supérieur à celui de l’OlloClip, comme nous allons le voir.

L’objectif est proposé dans un emballage solide, contenant la lentille, deux capuchons et une coque. Ce dernier élément permet de différencier les modèles pour iPhone 4/4S et 5. L’objectif est de petite taille (diamètre 22mm et hauteur 15mm) mais semble solide avec sa partie en aluminium. Les capuchons en caoutchouc s’installent et s’ôtent sans difficulté.

Cet objectif est parfaitement compatible
avec la pince et les coques Gizmon iCA

La coque, pour sa part, est en plastique rigide (vert sombre, dans notre version) à l’agréable toucher velouté et légèrement granuleux, assurant une bonne prise en main sans coincer l’iPhone au fond de la poche comme le font les modèles en silicone. Elle est équipée de deux trous sur la tranche pour attacher une dragonne (non fournie) et découpée autour de l’objectif, avec un passage pour le flash, et un rebord permettant de fixer l’objectif grâce à un filetage. Cette partie est optimisée, n’augmentant l’épaisseur de l’iPhone que de façon discrète, ce qui permet de ne pas avoir à se séparer de la coque à tout instant. Certes, ce système est moins pratique que l’OlloClip, mais garantit la compatibilité entre les appareils, un simple changement de coque étant nécessaire en cas de changement de format ! Ceux qui le souhaitent peuvent cela dit opter pour la pince ou les coques Gizmon iCA (pour iPhone 4/4S) avec lesquelles cet objectif est parfaitement compatible !

Qu’en est-il du résultat ? Les photos ci-dessus parlent sans doute d’elles-mêmes ! Certes, il faut s’habituer à l’utilisation « microscopique » : comprenez par là qu’il faut littéralement poser l’objectif sur son sujet afin que l’iPhone puisse faire la mise au point. La distance minimale annoncée est de 0,7mm et en pratique, c’est aussi la distance maximale ! Amateurs de faible profondeur de champ, vous allez vous régaler ! Cet objectif macro 20X a en effet une zone de netteté de l’ordre du millimètre (ce dont on s’aperçoit sur la photo du bord de bac à fleurs ci-dessus).

Les images sont d’une grande précision,
surtout au centre…

On le voit, les images (fortement réduites à la résolution 800×600 pour limiter les temps de chargement) sont d’une grande précision, surtout au centre, les bords étant sujets à une distorsion en coussinet très importante et à des aberrations chromatiques, comme on peut s’en apercevoir très nettement sur la photo de l’écran ou celle de la page de livre ci-dessus. Mais il serait illusoire d’attendre d’un objectif à moins de 15€ de proposer la qualité d’un objectif pro, non ? D’autant plus que cet accessoire ludique permet de capturer de nombreux détails (voir le malheureux iPhone ou la texture de l’abat-jour ou du double rideau).

En quelques mots : compatible avec de nombreuses coques dotées d’un support fileté pour objectif, ce macro 20X est une vraie réussite, objectif certes spécialisé, mais diablement efficace.

Up On apprécie Down On regrette
  • La qualité de l’objectif
  • La coque intégrée, fine et solide
  • Le prix imbattable !
  • L’absence de pochette de rangement
  • La forte distorsion en coussinet

Lien : Objectif Macro 20X DCkina (objectif seul, env. 9$)