La fluidité de réponse des écrans tactiles s’étant sans cesse améliorée au fil des années, l’usage du stylet a peu à peu décliné, au point d’être perçus comme un vestige du passé. Cependant, le doigt reste un outil trop limité ou trop peu naturel lorsqu’il s’agit de dessiner et d’écrire, et manque cruellement de précision pour la retouche (notamment le détourage). Si les stylets à pointe ronde restent les plus courants, ceux qui s’inspirent du Jot d’Adonit s’imposent, à l’image de celui de DAGi, comme la solution la plus naturelle et précise qui soit.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Stylet DAGi

La boite contient donc le stylet DAGi, ainsi qu’une pointe de rechange, et une demi-douzaine de patins de protection. On sent que le produit se veut sérieux, et tient à offrir un service de qualité, ce qui est toujours rassurant.

Stylet DAGi

Pour changer la pointe, dans le cas où elle serait usée, il suffit de la dévisser et de tirer légèrement dessus. Cependant, malgré sa relative fragilité, le ressort qui maintient l’embout s’avère solide. De plus, le ressort assure un parfait contact de la pointe transparente sur l’écran, quel que soit l’angle du stylet.

Stylet DAGi

C’est en comparant ce principe avec celui de la pointe en mousse que l’on voit l’intérêt de la chose. À gauche sur la photo, le très bon stylet Bamboo montre bien son handicap. En effet, ce genre de stylet, bien que très précis, bloque nettement la vue et nécessite une certaine habitude avant de pouvoir être parfaitement maitrisé.

Stylet DAGi

Une fois le capuchon mis en place, la pointe du DAGi est parfaitement protégée, d’autant plus que le corps en métal est d’une solidité à toute épreuve, et que ce capuchon tient solidement en place. On regrette, en revanche, qu’il ne soit pas possible de fixer le capuchon à l’extrémité du stylet, ce qui serait pratique lors d’une utilisation nomade. En revanche, aucune critique en ce qui concerne la précision et le plaisir d’utilisation : la « pointe » glisse très naturellement sur l’écran, et l’on peut dessiner, détourer, ou utiliser les outils de retouche avec une simplicité déconcertante, avec un plaisir incomparable par rapport à la manipulation du bout du doigt.

Un petit mot concernant le site marchand où nous avons obtenu cet accessoire, Mobilefun. Le service est rapide et sérieux, et les prix tout à fait compétitifs. L’expédition a été faite à vitesse de l’éclair via DHL, au prix, il est vrai, de frais de livraison élevés. Cependant, la livraison standard est facturée 3,50€, avec une expédition le jour de la commande si elle est passée avant 18h.

En quelques mots : proposant à un prix raisonnable une précision redoutable, le stylet DAGi s’utilise avec beaucoup de naturel et de plaisir.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • La précision
  • La taille et la solidité
  • La pointe de rechange
  • L’impossibilité de fixer le capuchon lors de l’utilisation

Lien : Stylet DAGi chez Mobilefun