Proposer un objectif intégrant un capteur de qualité pour n’utiliser les smartphones que pour le contrôle du zoom et de la mise, ainsi bien sûr que lors du post-traitement, telle était l’idée des objectifs Sony QX10 et QX100, présentés en septembre de l’année dernière. Si l’objet, original, n’a pas encore totalement conquis les masses, le concept semble prometteur puisque deux autres constructeurs se lancent aujourd’hui dans la bataille, Kodak et Vivitar.

Le Kodak PixPro SL10

Kodak a ainsi présenté dans le cadre du CES de Las Vegas les Pixpro SL10 et SL25. Le premier intègre un objectif grand angle équivalent 28-280mm avec zoom optique x10, et le second un grand angle équivalent 24-600 mm avec zoom optique x25. Les deux intègreront une stabilisation optique et l’enregistrement vidéo Full HD 1080p, communiquant avec le smartphone via wifi. La disponibilité est annoncée pour ce printemps, pour un prix respectif de 200 et 300$.

Le Vivitar IU680 permet de changer d'objectifs

De son côté, le Vivitar IU680 va plus loin, puisqu’il sera le premier à offrir la possibilité de modifier l’objectif avec des modèles compatibles  T-Mount et d’accéder à un flash intégré. Le modèle dévoilé au CES était basé sur un objectif 10-30mm f/3.0-5.6. Les possibilités sont belles, mais il ne s’agit encore pour l’heure, semble-t-il, que d’un prototype, et aucune information quant aux prix ou à la disponbilité n’a été dévoilée.