Quel drôle d’objet que le Theta de le Ricoh Theta, qui ressemble à une télécommande de moins de 100g, mais se situe entre appareil photo panoramique et accessoire pour iPhone, promettant des prises de vues à 360° en un clin d’oeil. Avec ses deux objectifs, le Theta est en effet capable de capturer l’intégralité d’une scène en un instant, afin de créer un panorama complet autorisant une navigation virtuelle dans l’image.

Ricoh Theta

Le Ricoh Theta, une vision à 360° instantanée sur iPhone

Pour tirer pleinement profit de cette quantité d’informations, et ne pas se réduire à un cliché façon « super fish eye », le Theta fonctionne de paire avec un iPhone, via une appli dédiée, RICOH THETA (gratuite), capable également de déclencher la prise de vue à distance et de partager les clichés sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Tumblr).

Présenté à l’occasion de l’IFA de Berlin, l’appareil est annoncé pour le mois d’octobre en France, à un prix plutôt élevé de 390€ environ. L’appli, dispo sur l’App Store dès à présent, devrait arriver sur Android d’ici à la fin de l’année, et l’on peut également visionner les panoramiques sur son Mac ou son PC grâce à un utilitaire gratuit téléchargeable sur le site du fabricant.

Lien : Ricoh Theta