Si les appareils photo proposant une option de déclenchement avec retardateur permettent de prendre des photos de groupe sans tracas, on a parfois besoin d’une plus grande souplesse. Le LiveAction Camera Remote de Belkin permet ainsi de prendre des photos et des vidéos à distance, en tout simplicité.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Belkin Live Action Remote

L'accessoire se compose d'un pied et d'une télécommande Bluetooth

Le LiveAction Camera Remote se compose de deux parties : la télécommande, contenant tous les boutons nécessaires, et un  pied. La télécommande est alimenté par deux piles AAA fournies dans l’emballage. La notice, très succincte, suffit cependant à installer et faire fonctionner l’ensemble sans heurt.

Belkin Live Action Remote

Le pied s'adapte à toutes les situations...

Le pied amovible, composé d’une pince et d’un bras articulé, s’adapte à tous les modèles, qu’il s’agisse d’un iPhone 3G ou 4, avec ou sans coque de protection. Pour l’iPad, on peut se demander si la longueur dudit pied () suffira à maintenir l’appareil debout, du fait de sa grande taille… On apprécie l’ingéniosité du système qui permet de solidariser facilement ce pied à la télécommande, avec un verrouillage très efficace.

Si l’appareil annonce une portée 9m, en pratique, on peut dépasser largement cette distance et même se trouver dans une autre pièce !

Belkin Live Action Remote

La télécommande est d'une redoutable efficacité !

La télécommande proprement dite est équipée de deux groupes de boutons. Sur la tranche se trouvent l’interrupteur général et un bouton de connexion à l’iPhone via le réseau Bluetooth. Sur le dessus, on trouve les deux boutons déclencheurs permettant de prendre une photo (bouton noir) ou d’enregistrer une vidéo (bouton rouge). Si l’appareil annonce une portée 9m, en pratique, on peut dépasser largement cette distance et même se trouver dans une autre pièce ! En effet, le Bluetooth s’affranchit des murs, contrairement à l’infrarouge.

Belkin Live Action Remote

La connexion s'effectue très simplement

Avant de pouvoir utiliser la télécommande, il faut la connecter à l’appareil via Bluetooth. Pour cela, il faut se rendre dans les Réglages, et dans l’onglet « Général » choisir « Bluetooth ». Après avoir allumé la LiveAction, il suffit de maintenir enfoncé le bouton « Pair » durant trois secondes pour que la connexion s’effectue. A partir de ce moment, on est enfin en mesure d’utiliser l’accessoire.

Belkin Live Action Remote

L'interface, épurée, permet de prendre des photos et des vidéos facilement

Certes, il faut encore disposer de l’appli LiveAction, gratuite sur l’App Store. Une fois lancée, cette dernière permet de déclencher les prises de vue à distance. Les photos sont enregistrées en pleine résolution, avec un léger délai entre l’appui sur le bouton et le déclenchement de l’appareil, qu’il faudra prendre en compte lors du « cadrage ». Les vidéos, quant à elles, sont enregistrées en HD.

En quelques mots : comme tout accessoire de ce type, il nécessite une appli dédiée pour fonctionner, mais cette dernière donne entière satisfaction. Et l’utilisation du Bluetooth assure un fonctionnement sans souci.


+ On apprécie

– On regrette
  • La simplicité de mise en œuvre
  • L’adaptabilité du support
  • La qualité de l’appli
  • Le prix un peu élevé

Configuration : iPhone, iPod Touch et iPad sous iOS 4.3 ou supérieur

Lien : Télécommande LiveAction sur Amazon.fr (env. 46€)

(c) icommephoto.com