645 ProDans l’esprit que de ce que pouvait proposer Mattebox, 645 Pro tente de reproduire la prise en main d’un véritable appareil photo sur l’iPhone. Adieu, donc, aux menus, toutes les commandes sont réunies sur l’écran, du choix de « pellicule » aux différents réglages et verrouillages. On peut penser qu’il s’agit d’un gadget de plus, comme il en fleurit tant sur l’App Store, mais quand on sait que 645 Pro a été développé par le créateur de 6×6 et 6×7, on sent l’intérêt poindre !

645 Pro

Mais au-delà de considérations ergonomiques ou esthétique, 645 Pro intègre des fonctions rare sinon inédites sur les autres applis : déclenchement en deux temps (appui court pour prendre une photo ou long pour verrouiller le focus), affichage de l’histogramme, de la valeur ISO et de la vitesse d’obturation en temps réel, mode nuit, différents formats (de 1:1 à 2,83:1), mise au point sur un point d’intérêt ou dans une zone plus large,  et 7 types « pellicules » noir et blanc ou couleur (avec affichage en temps réel en option, comme pour 6×6 et 6×7).

645 Pro

L’une des plus grandes nouveautés de 645 Pro résidera sans doute dans ses formats d’enregistrement : en plus du jpeg et du jpeg sans perte (lossless), on pourra sélectionner le mode RAW produisant des images d’une qualité professionnelle. Ces images seront stockées dans un dossier de l’appli, accessible via iTunes. Reste à savoir si l’appareil sera capable de prendre des photos en rafale, et quel en sera le prix de vente. Réponse dans quelques jours !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-blWbOda-9w]

(c) icommephoto.com