Clever PaintC’est un mail qui nous l’a appris : le développeur chinois de l’appli CleverPaint, au demeurant intéressante (d’autant plus depuis qu’une mise à jour lui permet d’enregistrer les images en HD !) a utilisé pour le visuel de son icône (à droite) une œuvre de la peinte Françoise Nielly, que l’on peut voir dans cet article, sans en demander l’autorisation à son auteure. Voici, d’ailleurs, le contenu du mail :

« Je vous contacte, car vous avez fait un article sur CleverPaint, cependant cette application utilise un tableau à moi et ils n’ont absolument par le droit. Mes avocats viennent de prendre contact avec lui pour utilisation illégale d’un de mes tableau, je vous pris donc d’enlever cette article de votre site internet le plus rapidement possible. Apple va également enlever l’application de iTunes.
Bien cordialement »

On ne peut que donner raison à Mme Nielly de s’insurger ainsi devant une telle violation du droit d’auteur, sans pour autant accepter de supprimer l’un de nos articles (qui n’enfreint plus de règle puisque nous avons supprimé ladite icône) qui ne fait que relayer une information, sans lien avec le développeur ou l’éditeur (que nous ne sommes d’ailleurs jamais parvenus à joindre). Nous attendons également de voir de quelle façon va réagir Apple devant ce problème, lui qui n’est guère enclin à traquer les applis frauduleuses recopiant sans vergogne l’icône, le contenu et même le descriptifs d’applis à succès ; Apple qui, par ailleurs, n’a guère de passion pour le droit d’auteur à la française ! Bref, affaire à suivre…

Lien sur l'App Store : CleverPainter. (1.99EUR)