InstagramC’est le site TechCrunch qui l’a révélé, Instagram ne supporte plus les applis utilisant les syllabes Insta, Gram ou IG dans leur titre, car cela laisserait supposer une lien entre les éditeurs, ce qui n’est bien sûr pas le cas. L’éditeur a donc modifié ses règles d’utilisation et a commencé à envoyer des e-mails aux développeurs des applis existantes (ce qui ne doit pas être une mince affaire !), en leur demandant de changer le nom de leur appli dans un « délai raisonnable ». Cela ne concerne cependant que les applis et sites internet utilisant l’API d’Instagram.

Ainsi, des développeurs ont été rappelés à l’ordre sur le fait que « l’utilisation de « Insta » ou « Gram » pour une application qui fonctionne avec Instagram est préjudiciable pour la marque. Il est donc important de développer sa propre marque distinctive ». On ne peut être plus clair. Et pourtant, il n’en allait pas ainsi jusqu’à ce récent changement de politique, les termes Insta et Gram n’étant pas déposés, leur utilisation était même encouragée par l’éditeur !

On peut donc s’inquiéter de l’avenir de sites aussi importants que Statigram, très pratique pour suivre l’activité du site depuis un ordinateur… Et même s’il est logique que Facebook souhaite protéger son investissement (après tout, il avait essayé de déposer le mot « Book » l’année dernière, après la lettre F !), mais on peut trouver un peu cavalier ce changement de politique qui a servi dans un premier temps à populariser le service Instagram.