iPhone 5A force d’avoir entretenu toutes les rumeurs autour du nouveau smartphone d’Apple, les aficionados de la marque à la pomme ont eu l’air, hier, à l’occasion de la très attendue Keynote annuelle, d’être déçus par le manque de nouveautés. Pas d’iPhone 5 au menu, donc, mais un 4S reprenant le design du 4. Et pourtant, si le nouveau bébé de Steve Jobs est le sosie du précédent, à l’intérieur, les nouveautés sont importantes, notamment en ce qui concerne la photographie !

iPhone 4S

Des photos au format A x B : forcément, ça impressionne !

Pour commencer, parlons matériel, avec, comme cela avait été annoncé, un nouveau capteur de 8 mégapixels, autorisant la capture d’images à la résolution de 2448×3264 pixels, contre, rappelons-le, 1936×2592 pour l’iPhone 4. L’augmentation est notable, à près de 60% ! Cela signifie que l’on pourra imprimer sans problème ses photos au format 20 x 25 cm à 300dpi, une qualité optimale dont on ne pouvait bien évidemment pas rêver jusqu’alors. Cela signifie surtout que l’on pourra recadrer ses clichés de façon plus souple sans se retrouver avec un timbre poste à peine suffisant pour un partage en ligne. Et pour le traitement, on pourra compter sur le processeur double-cœur A5 équipant l’iPad 2 et qui est deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 4.

iPhone 4S

La nouvelle optique apporte une réelle amélioration des clichés

Pour éviter une altération de l’image, l’objectif n’étant pas 60% plus important, l’iPhone 4S embarquera donc un système de rétro-éclairage du capteur pour augmenter de 73% la quantité de lumière retenue. De même, les couleurs sont annoncées comme étant plus intenses et contrastées, grâce à l’utilisation d’une optique totalement renouvelée et construite à partir de 5 éléments et une ouverture agrandie pour laisser passer plus de lumière (f/2.4, équivalent d’un f/22 sur un 35mm). Mais le gros point positif – notamment pour les amateurs de street photography – concerne la rapidité de l’appareil qui s’ouvre en 1,1 seconde seulement (temps de lancement ou de basculement vers l’appareil photo en tâche de fond ? Cela reste à voir) et prend un cliché en 0,5 seconde. On se demande ce que les pros du mode rafale, comme le développeur de QuickPix, seront bientôt capables de nous offrir avec de telles prémisses ! Question rapidité et ergonomie, rappelons que l’iOS 5 permettra de prendre des photos depuis l’écran de verrouillage et que l’on pourra utiliser le bouton de volume + pour déclencher la prise de vue.

iPhone 4S

Photo, vidéo et traitement améliorés : cela a un prix assez élevé !

La vidéo n’est pas en reste, et l’iPhone 4S proposera non plus le format 720p mais la vrai Full HD 1080p (cela dit, attention, la qualité Blu-ray ne sera sans doute pas au rendez-vous, la qualité de la lentille entrant une nouvelle fois en ligne de compte !). Bonne nouvelle, Apple a décidé d’intégrer d’origine un système de stabilisation et de réduction de bruit vidéo.

Ci-dessous, la vidéo de présentation d’Apple, en v.o. :

Reste un « détail », celui du  prix : vendu  partir de 629€, l’appareil s’annonce tout de même assez cher… Aux USA, les tarifs avec abonnements de deux ans sont annoncés, pour les versions 16 Go, 32 Go et 64 Go respectivement à 199$, 299$ et 399$. Les précommandes seront ouvertes vendredi 7 octobre pour des premières livraisons le 14 octobre. L’iOS 5 sera quant à lui disponible 12 octobre, pour consoler ceux qui ne pourront changer d’appareil dans l’immédiat.

(c) icommephoto.com