645 ProNous vous avions déjà parlé en avant-première de la mise jour importante dont allait bénéficier 645 PRO, et c’est donc chose faite.

645 PRO permet enfin de travailler en mode "brut"

645 PRO permet enfin de travailler en mode « brut »

On peut donc, dès à présent, désactiver tous les filtres et recadrage en double-tapant sur le bouton de choix de la pellicule. Dès lors, l’appareil agira comme un modèle « classique » n’effectuant aucune modification à l’image. On le voit sur la photo ci-dessus, l’interface est alors modifiée, avec un seul bouton sur la partie inférieure droite. Double-taper sur ce dernier permet de revenir « à la normale ». Mais ce n’est pas là le plus important, loin de là !

Excellente nouvelle, puisque 645 PRO enregistre le fichier dRAW dans la Pellicule !

Excellente nouvelle, puisque l’on peut enregistrer le fichier dRAW dans la Pellicule !

Plus fort, il est désormais possible d’enregistrer le fichier « dRAW » au format TIFF non compressé directement dans la pellicule de l’iPhone ! Il n’est donc plus nécessaire de passer par iTunes pour traiter ce fichier-là, produit quel que soit le mode de fonctionnement de l’appareil pour peu qu’on ait activé cet enregistrement. L’option est accessible, quant à elle, dans les Réglages de l’iPhone. Attention, cela dit, l’enregistrement du fichier TIFF est d’une lenteur telle qu’il faudra réfléchir à deux fois avant d’appuyer sur le déclencheur, risque de bloquer l’appareil (une icône rouge clignote en haut de l’écran pour indiquer que la précédente photo est en cours d’enregistrement). Il faut dire que si l’image jpeg de qualité maximale pèse 3 Mo, sa cousine Tiff Lossless, elle, affiche plus de 6 ou 7 Mo au compteur !

Attention, l'enregistrement du fichier dRAW par 645 PRO est assez lent...

Attention, l’enregistrement du fichier dRAW est assez lent…

Quoi qu’il en soit, 645 PRO reste un modèle de précision et de puissance qui, certes, ne conviendra sans doute pas à la street photography furtive ni aux photos en rafale, mais pour cela, il existe des applis dédiées, incapables, quant à elles, de fournir des clichés de la qualité de ceux de 645 PRO…

Lien sur l'App Store : 645 PRO Mk III (3.99EUR)

(c) icommephoto.com