InstagramNous nous inquiétions il y a quelques jours de l’apparition de quelques bugs dans Instagram, notamment liés à la mise à jour d’iOS.  Nous avons donc contacté les différents acteurs, d’une part le développeur de Lo-mob – qui a confirmé que le problème semblait venir des particularités d’Instagram – et l’équipe d’Instagram elle-même. Après l’échange de quelques mails, nous avons pu mettre les développeurs sur la piste du bug, et ils nous ont répondu ce matin: « Merci beaucoup pour votre aide, Yann. Nous sommes parvenu à isoler le bug ce matin et nous proposerons une correction dans la prochaine mise à jour ».

l’App Store offre la possibilité d’entrer très facilement en contact avec les développeurs, chose quasiment impossible dans l’édition traditionnelle.

Au-delà du plaisir d’avoir aidé à corriger un bug et de la joie d’apprendre qu’enfin nous allons pouvoir réutiliser le partage inter applis comme avant, sans restrictions, cela souligne sans doute l’une des particularités de la « communauté de l’App Store », en quelque sorte. Non pas que Steve Jobs ait créé un artefact pour les « unir tous », à la J.R.R. Tolkien, mais qu’il a mis en place un système d’édition, l’App Store, permettant l’émergence d’applications issues de toutes petites entités ou d’équipes tendant, succès aidant, à devenir plus imposantes. Cela se traduit dans les faits par une grande accessibilité, la possibilité d’entrer très facilement en contact avec ces acteurs de l’industrie, chose quasiment impossible dans l’édition traditionnelle, où seules les « majors » parviennent à réellement tirer leur épingle du jeu, devant l’importance des investissements nécessaires et la structure-même de ces entreprises. En l’occurrence, les créateurs de l’une des applis photo les plus populaires dans le monde, véritable phénomène de société ayant séduit des millions d’utilisateurs, restent accessibles comme de jeunes informaticiens développant au fond du garage de leurs parents (pour reprendre une image Apple-like). Félicitons-les, et réjouissons-nous de ce qui n’est pas qu’un effet d’annonce, une astuce marketing, une pseudo-révolution, mais bien une réalité concrète et très humaine.

(c) icommephoto.com