ClassicTOYConcurrent sérieux d’Hipstamatic, qui n’en a pas acquis la notoriété cependant, ClassicTOY mérite pourtant qu’on s’y intéresse, tant les photos qu’il produit sont réussies en général. Avec 10 objectifs et 17 pellicules (dont l’effet peut être décliné selon trois réglages, Normal, Supertoy et Grunge) et un développement en tâche de fond, Classic Toy a toujours été l’un de nos favoris dans le genre.

L'écran laisse une large part à la visée (ici avec l'objectif carré Squara)

La nouvelle version (8.0.0), surnommée « ClassicTOY 2 », ne modifie pas l’appli en profondeur, puisque l’on retrouve l’ensemble des éléments de la version précédente, mais elle offre une interface revue en profondeur, caractérisée par une fenêtre de visée occupant la quasi intégralité de l’écran, pour un cadrage simplifié.

ClassicTOY

On retrouve l'appareil dans l'écran des réglages

L’autre modification concerne l’accès aux réglages : l’appareil est à présent affiché « en entier » et en surimpression de l’écran, et l’on peut y accéder tout aussi simplement qu’auparavant au choix de l’objectif, de la pellicule, du réglage de l’effet et de la résolution de la photo ainsi que de l’activation du flash. ClassicTOY est compatible avec la bibliothèque d’échange officielle, ce qui permet d’envoyer les clichés vers d’autres applis totalement compatibles (mais donc pas Instagram, qui utilise une extension de fichier différente, l’astuce consistant de ce fait à passer par Squaready, qui est gratuite). Rappelons que si ClassicTOY est gratuite, la version « complète » (objectifs et pellicules) est facturée 1,59€ par achat intégré, ce qui est tout à fait raisonnable vu la qualité du produit. Dernière chose : lors de la mise à jour, l’appli ne sera plus compatible qu’avec l’iOS 5 et toutes les photos de la pellicule seront effacées (il conviendra donc d’enregistrer son album avant).

Lien sur l’App Store : ClassicTOY (gratuit, pack premium 1,59€)

(c) icommephoto.com