Slow Shutter CamNous vous l’annoncions hier, c’est chose faite ce matin : Slow Shutter Cam passe à la version 1.6 et propose un nouveau mode : Light trail. Une fenêtre de prévisualisation apparaît en haut à gauche, à l’image de ce que propose Magic Shutter.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette excellente appli de Cogitap (Bracket Mode, HDR Fusion), Slow Shutter Cam est une appli permettant de simuler une ouverture de diaphragme longue, afin de créer un flou de mouvement.

Slow Shutter Cam

Une interface ergonomique et le nouveau mode "Light trail"

Jusqu’à présent, deux modes étaient proposés, automatique et manuel, ce dernier permettant de définir soi-même les différents paramètres et remplacent le précédent paramètre « shutter priority ». Mais la grande nouveauté est l’apparition du mode « Light trail », qui n’est pas une nouveauté pour les amateurs d’iphoneography, puisqu’elle a été introduite par la première appli du genre, Slow Shutter, et surtout mise en place de façon étonnante par la petite dernière Magic Shutter.

Slow Shutter Cam

Le mode "Light trail"fait apparaître une fenêtre en haut à gauche, désormais "classique" du genre

On retrouve une interface rappelant celle de la concurrente, avec une fenêtre de visée en haut à gauche, permettant d’isoler son sujet, l’écran principal se couvrant peu à peu de traînées de lumière. Les pixels les plus lumineux s’empilent à l’écran, pour donner un résultat simulant parfaitement ce que l’on obtient avec une ouverture longue sur un appareil photo classique.

Aucun problème à relever en ce qui concerne la fréquence d’échantillonnage ici, la rapidité de mouvement est parfaitement retranscrite à l’écran, pour un résultat des plus naturels. La prise en main est de plus très intuitive, avec une interface ergonomique : l’icône en bas à gauche ouvre le menu des modes de prise de vue et de la durée d’ouverture du diaphragme (avec un réglage de la sensibilité pour le mode « Light trail »). Celui de droite permet d’activer le retardateur (0, 3, 5 ou 10 secondes) et d’activer le déclenchement sur l’ensemble de l’écran ou le mode Tap to focus. On regrettera seulement que l’aide incluse (en anglais) soit un peu trop succincte pour éclairer les vrais débutants…

Slow Shutter Cam

Le mode "Light trail" donne bien les résultats attendus

Les cliché sont toujours enregistrés en pleine résolution, et ce nouveau mode « Light trail » redonne un véritable  nouvel intérêt à Slow Shutter Cam, toujours vendue très peu chère et dont on nous annonce déjà de futures mises à jour, portant notamment sur l’habillage encore assez dépouillé. Le plus important reste que les performances sont bel et bien là et que l’appli ne devrait décevoir personne.

En quelques mots : Déjà très intéressante, Slow Shutter Cam corrige son principal défaut en offrant un nouveau mode « Light trail » qui fait apparaître des trainées lumineuses. L’appli, proposant des clichés en haute résolution, devient un véritable incontournable de l’App Store !

Mise à jour du 04/05/2011 : La version 1.7 (avec sa nouvelle icône) prend en charge les fonctions nouvelles de l’iPhone 4 (flash et caméra frontale) et ajoute la fonction « Freeze » qui permet d’accentuer une image pour un résultat plus net et réaliste. Excellent !

Lien sur l’App Store : Slow Shutter Cam (0,79€)

(c) icommephoto.com