TouchRetouchSi TouchRetouch est depuis bien longtemps (précisément depuis la première mise à jour lui permettant de travailler à la résolution d’origine de l’image), la nouvelle mise à jour proposée par son éditeur aujourd’hui en fait une application quasiment parfaite dans son domaine. Rappelons que le principe de Touch Retouch est de supprimer une partie d’une image, généralement un détail qui gache la vue (pylône électrique ou autre, encore que j’adore les pylônes…).

Mais le problème jusqu’alors était lié à l’algorithme utilisé : s’il fait des merveilles pour un détail perdu sur un fond uniforme, il a bien du mal à gérer les cas plus délicat. En fait, il fonctionne en recopiant de façon aléatoire des éléments situés à l’horizontale de part et d’autre du détail à corriger, ce qui ne convient pas à toutes les situation (si la partie à dupliquer est plutôt à la verticale, notamment, comme un mur, ou si un visage est collé à la partie à corriger et se retrouve alors cloné pour un résultat peut-être parfois intéressant mais parfois seulement, il faut bien l’avouer). La nouvelle version permet donc de dupliquer soi-même les parties, et donc de bien faire manuellement ce que Touch Retouch faisait parfois mal automatiquement.

Touch Retouch

Un outil tampon impressionnant d'efficacité et de précision

L’outil tampon fait donc son apparition, mais est cependant intégré comme aucune autre application (à notre connaissance) ne le propose. A tel point qu’il devient aussi simple d’utilisation que sous Photoshop sur Mac ou PC ! Il suffit de sélectionner l’outil en bas à droite pour faire apparaître une fenêtre permettant de choisir la zone source, puis de sélectionner l’outil pinceau, se déclinant en 5 formes. On peut également faire tourner la partie clonée (une réelle nouveauté !) et bien évidemment modifier la taille du pinceau (et donc de la source). L’appli travaille vite et bien et le mode automatique est toujours aussi efficace. Bref, TouchRetouch est plus que jamais un incontournable de l’App Store qui se doit de figurer en bonne place dans son applithèque pour sauver des clichés parfois gâchés par un détail saugrenu. A noter qu’à l’occasion de cette mise à jour, l’appli s’offre également une nouvelle icône.

En quelques mots : TouchRetouch, déjà excellente, devient quasi parfaite avec cette version 2.0 intégrant l’outil tampon d’une façon spectaculaire, le tout pour un prix étonnament bas.

Lien sur l’App Store : TouchRetouch (0,79€)

(c) http://icommephoto.wordpress.com