HipstamaticEn passant à la version 175, l’appareil jouet star de l’App Store permet – enfin, serait-on tenté de dire – d’intégrer des données EXIF aux clichés ! Cette option, offerte aux développeurs avec la version 4.1 de l’iOS d’Apple a longtemps été demandée à corps à et à cris par les utilisateurs.

Cela dit, cette avancée semble connaître une limite – du moins sous Windows 7 – puisque les photos copiées sur l’ordinateur via la connexion USB perdent les données de date et heure de prise du cliché, ce qui n’est pas le cas des photos prises à l’aide de l’appli photo intégré à l’iPhone. Cela mérite une petite enquête, que nous allons mener de ce pas et nous vous tiendrons au courant de l’avancée des choses !

Hipstamatic version 175

Cette mise à jour intègre un bouton de réglage de la résolution des clichés

Au menu, on trouve également un petit levier collé à l’objectif et permettant de modifier, depuis l’appli elle-même (donc sans repasser obligatoirement par l’appli Réglages de l’iPhone), la résolution de l’image, ce qui est bien plus pratique.

A noter, enfin, que l’appli de traitement d’image sœur d’Hipstamatic, SwankoLab, bénéficie de la même intégration des données EXIF et proposerait un nouveau produit chimique, Rasputin, en achat intégré via la « boutique d’oncle Stu » de l’appli (du moins pour ceux qui n’ont pas encore pris un abonnement global au catalogue, les autres voyant apparaître Rasputin sur l’étagère). On trouve enfin un traitement en tâche de fond sous iOS 4, la prise en charge de l’affiche Retina de l’iPhone 4 et le postage des photos sur Facebook.

Les deux applications sont toujours vendues 1,59€ sur l’App Store.

Liens sur l’App Store : Hipstamatic, SwankoLab