PhotoToasterGénéralement, le changement de numéro d’une version à l’autre laisse espérer des améliorations significative et, alors que PhotoToaster était déjà excellente dès son lancement, la version 2.0 parvient à corriger la plupart des petits défauts de jeunesse.

PhotoToaster

Les outils de recadrage sont désormais complets

Les premières nouveautés sont à chercher dans les « outils » : en plus du recadrage (qui s’accompagne des formats classiques 4:3, 5:7, 8:10 et nombre d’or), on trouve cette fois ci les fonctions de redressement, très simple et précis dans sa mise en œuvre, de rotation et de symétrie. Le retour au menu principal s’accompagne, comme nous l’avions demandé, d’une alerte afin de ne pas perdre son travail par mégarde.

PhotoToaster

Les textures s'avèrent impressionnantes à la différence des bordures...

L’autre grande nouveauté concerne l’ajout des textures, au nombre de 10 à l’heure actuelle, et qui ne se contente pas d’appliquer un calque mais joue avec la fusion pour créer d’intéressants effets de lumière et de contraste, permettant, avec l’utilisation d’un curseur d’intensité, d’obtenir des résultats délicats et variés.

Si de nouveaux presets ont été ajoutés, toujours aussi bons (et qui ont également l’élégance de ne pas écraser ceux que l’on a pu enregistrer avec la version précédente, ce qui n’est pas toujours le cas des applis mises à jour !), on regrette que les bordures ne profitent pas d’une même variété ni n’offrent de modèles photographiques (façon vieux cliché ou Polaroid, par exemple). C’est toujours le petit point faible de l’appli à mon sens. Cela dit, on peut à présent modifier légèrement la taille de ces bordures, ce qui est une bonne idée.

PhotoToaster

Le partage fonctionne dans les deux sens avec l'envoi des réglages par mail

Excellente nouvelle, également : PhotoToaster permet dorénavant d’envoyer ses clichés directement sur Instagram et autres applis compatibles, mais adopte également la bibliothèque PhotoAppLink, tellement pratique pour tirer le meilleur parti de son applithèque. Le partage par mail s’accompagne des réglages effectués, ce qui autorise l’échange de recettes entre amis : il suffit d’ouvrir une photo dans PhotoToaster puis de toucher le lien « settings » dans le mail pour qu’ils soient appliqués sur l’image. Et il est bien sûr possible d’enregistrer ces réglages dans ses favoris…

Avec tous apports, PhotoToaster devient quasiment parfaite et l’on ne peut que la conseiller à tous les utilisateurs, débutants ou confirmer, qui y trouveront forcément leur bonheur. D’autant plus que l’appli est proposée à prix cassé en ce moment (et qu’un concours vous permet de l’obtenir éventuellement sans bourse délier).

Lien sur l’App Store : PhotoToaster (0,79€ au lieu de 1,59€)

(c) icommephoto.com