PicStitchAviary est une société spécialisée dans la retouche photo qui propose aux développeurs un ensemble d’outils (un SDK) gratuit intégrant de nombreuses fonctions et qui a été adopté par plusieurs applis iPhone (et Android) comme Magic Frame Premium et Pic Stitch, qui est la première à intégrer les nouveautés à son menu. Et si Pic Stitch permet certes de créer des collages, elle peut ne contenir qu’une photo, avec Aviary, devenant de fait une appli de filtres ! Rappelons, cependant, qu’on ne pourra produire une image qu’à la résolution maximale de 1936 pixels de côté.

Pic Stitch

7 des 10 filtres proposés par Aviary sont intégrés dans Pic Stitch

Ces derniers, au nombre de 10 chez Aviary, ne sont pas tous présents ici, seuls sept ayant été intégrés sans que l’on en comprenne la raison. Adieu, donc, à Ventura, Laguna et Soft Focus ! Ceux qui ont été retenus sont intéressants, mais on regrette l’impossibilité d’en paramétrer l’intensité, un peu trop élevée malgré tout (bien plus, par exemple, que ceux d’Instagram ou de Camera+). On trouve aussi un outil « Enhance », rappelant l’outil « Scene » de Camera+ et permettant de corriger l’exposition, mais, là encore, on regrette l’intensité du traitement appliqué et le fait que seuls 4 préréglages soient proposés.

Pic Stitch

La molette et son cadran sont d'une précision inédite

On apprécie, en revanche, les outils plus traditionnels comme le réglage du constraste, de la luminosité et de la saturation qui font appel à un curseur modifiant la valeur assez lentement et précisément, un tour de molette représentant environ 10%  de la valeur maximale.

On trouve, pour finir, des fonctions anti yeux rouges, blanchiment des dents, correction des imperfections, dessin et texte ainsi, bien sûr, que recadrage et rotation. C’est donc une belle palette d’outils proposée aux développeurs, lesquels pourront, de plus, ajouter des options payantes comme de nouveaux filtres et des « stickers » personnalisés. Rien de tel, à l’heure actuelle, n’est proposé dans Pic Stitch.

Lien sur l’App Store : Pic Stitch (gratuite)

(c) icommephoto.com