SynthCamAppareil atypique sur l’App Store, SynthCam permet, rappelons-le, de simuler la profondeur de champ en utilisant une multitude d’images capturées en déplaçant l’appareil photo de haut en bas et de droite à gauche, de façon à générer un flou naturel. La version 3.0 qui nous est proposée ici corrige quelques défauts, que nous avions pointés du doigt dans notre test, à commencer par une certaine lenteur de calcul, qui n’est plus de mise. En revanche, contrairement au développeur de l’étonnant UCCamera, Marc Levoy n’a pas trouvé de solution permettant de s’affranchir des limites imposées par la capture live en vidéo, qui ne dépasse pas le VGA sur 3GS (640 x 480) et le HD 720 sur iPhone 4 (960 x 720). Cela dit, l’appli propose une fonction innovante de mise au point permettant d’utiliser plusieurs points de focus.

SynthCam

Le mode multi-points de SynthCam améliore très nettement les résultats

En effet, avec un seul point de référence, l’appli ne parvenait pas à rendre net un objet occupant une place importante dans le cadre. Avec cette technique « multi-point », on peut donc créer plusieurs points de référence afin de détacher nettement un objet du fond. Cela permet aussi, par exemple, de rendre net un pont au premier plan, mais flou l’arrière-plan situé en dessous. De même, il devient possible de produire un effet Tilt Shift en alignant trois points et en faisant bouger le téléphone non pas en cercle, comme à l’habitude, mais en le penchant d’avant en arrière, autour de « l’axe » créé par ses points. Enfin, en utilisant ces points de référence et en maintenant l’iPhone le plus immobile possible, on peut obtenir un cliché sans parasite, à la façon de ce que peut proposer Clear Cam.On peut se rendre sur la page d’exemples de l’éditeur pour voir tout ce qu’il est dorénavant possible d’obtenir avec SynthCam.

Ne reste plus qu’à trouver un moyen d’accroitre la résolution des clichés ainsi produits, et SyntCam deviendra une appli vraiment très intéressante !

Lien sur l’App Store : SynthCam (0,79€)

(c) icommephoto.com

Livre : iPhone Obsessed, pour devenir meilleur iphoneographe
Preview : Silent Film Director, McPhun aussi dissert que muet