Camera+Et de cinq ! Voici donc la cinquième version majeure de l’appareil photo de remplacement Camera+ qui entend bien ainsi retrouver une position en haut des classements des ventes de l’App Store, classement que l’apppli mériterait tant elle s’avère complète aujourd’hui, avec l’intégration du « Labo », ensemble d’outils de retouche ajouté sans aucun recours à des achats intégrés, ce qui fait tout l’honneur de l’éditeur Taptaptap.

Camera+

Le Labo de Camera+ est une vraie réussite

Dans les rangées de cette boîte à outils, on trouve donc des fonctions de retouche avancées, à commencer par la « Clarté Pro », version améliorée de la fonction Clarté, que Camera+ a été la première à proposer sur iPhone. Mélange de tone mapping, d’accentuation et de vibrance, la clarté permet de détacher les éléments et d’augmenter les contrastes locaux de façon significative sans trop modifier les teintes. S’y ajoutent des fonctions plus classiques de rotation/symétrie, redressement (+/-45°, manuellement où à l’aide de curseurs par pas de 1/10°), teinte (qui ne modifie pas la teinte, comme Photoshop, mais ajoute un filtre coloré, soit « Tint » en vo et non pas « hue »), bichromie (ajout d’un filtre de couleur d’intensité variable sur les zones claires et sombres), flou artistique (ou « soft focus », le terme diffusion étant plus approprié à notre sens), grain de pellicule, accentuation (très efficace et bien réglée), flou, saturation, température, exposition (+/-3 EV), luminosité/contraste, correction des hautes/basses luminosité, vignettage (clair ou sombre, d’intensité variable). Et l’on apprécie la possibilité de naviguer d’une fonction à la suivante d’un glissement de doigt sur le titre de la fonction, ce qui permet d’appliquer plusieurs traitements sans avoir à valider chaque étape. A noter que toutes ces fonctions ne sont pas accessibles à l’iPhone 3GS, dont le processeur ne peut suivre la cadence (on y trouve cependant 8 d’entre elles : rotation/symétrie, redressement, teinte, duotone, flou artistique, saturation, température et exposition).

Camera+

La version 5 ajoute d’autres « petits plus »

Cela dit, les améliorations concernent également l’appareil photo lui-même, avec un curseur de correction d’exposition manuelle, une double tape sur la graduation réinitialisant le réglage à 0. Plus anecdotique, mais néanmoins intéressant, la fonction de recadrage intègre deux nouveaux rapports fixes : Fond d’écran iPhone 4 et Fond d’écran iPhone 5, permettant de produire directement de beaux fonds pour son iPhone, en utilisant notamment la fonction « Flou », pour rester dans la mode actuelle lancée par iOS 7. Et puisque l’on parle de l’esthétique du système d’exploitation, Camera+ se dote de nouvelles icônes plus fines et d’une icône d’appli revue. Bref, voilà une mise à jour qui aurait presque justifié une nouvelle appli, et l’on salue la politique commerciale de Taptaptap qui sait récompenser ses fidèles utilisateurs.

Lien sur l'App Store : Camera+ (2.99EUR)