FlickrLa récente mise à jour de Flickr ajoute une fonction d’envoi automatique des photos, comprenez par là que l’appli devient capable de poster en HD toutes les photos de son iPhone directement sur le service en ligne, en utilisant le réseau cellulaire ou wifi (attention à bien modifier ce point, car par défaut, l’appli utilisera également la 3G au lancement). De quoi tirer partie du tera octet offert par Yahoo…

Flickr

Les photos ainsi postées seront cependant marquées comme privées, jusqu’à ce que l’utilisateur décide de les rendre lui-même accessible aux autres utilisateurs. Bref, tout cela est une bonne chose, mais rappelle cependant le fonctionnement similaire de l’appli Dropbox, qui peut également uploader automatiquement les nouvelles photos de la pellicule. Mais il y a une différence de philosophie entre les deux : Dropbox a vocation de servir de service de stockage et de sauvegarde, alors que Flickr est censé représenter une vitrine où l’on partage ses meilleures photos. Qui a envie (ou besoin) de voir l’ensemble de ses clichés postés ainsi ? Certes, Dropbox n’offre pas un tel espace gratuitement, mais cela tenderait à prouver que Flickr souhaite jouer un rôle plus central dans le quotidien des photographes « mobiles », en sauvegardant l’ensemble de leur chaine de travail… C’est peut-etre aussi une façon de tirer parti de l’espace de stockage offert !

Flickr

L’autre ajout de cette mise à jour est l’intégration d’un outil de redressement, plutôt précis et efficace, qui permettra de corriger encore plus les photos prises depuis l’appli, avec les filtres en temps réel qui ont récemment fait leur apparition, avant de les poster. Une excellente chose.

Lien sur l'App Store : Flickr (gratuite)