EverpixNombre d’utilisateurs reprochent à iCloud une certaine lourdeur, des limitations frustrantes et une ergonomie loin d’être évidente. Et ce n’est pas faux. Everpix est un service proche dans l’esprit, mais visiblement pas dans la mise en pratique, fonctionnant sur Mac (une version PC est annoncée) et, dorénavant, sur iDevice. L’idée consiste donc à envoyer automatiquement les photos de sa pellicule sur le nuage (il faut que l’appli fonctionne en tâche de fond pour cela), très simplement.
Cependant, lorsque l’on efface l’une de ces photos de son iPhone, par exemple, elle est également supprimée du nuage. C’est donc à double tranchant, mais cela évite les galères d’iCloud qui impose un tutoriel pour en comprendre le fonctionnement ! Une fois uploadées, les photos peuvent être consultées avec un classement par date (même quand on est hors-ligne), partagées sur Facebook et Twitter ou envoyées par mail.

Everpix

Un cloud facile à prendre en main, la révolution ?

Et ce n’est pas tout : Everpix peut également synchroniser d’autres comptes (et son Mac) : Facebook, Twitter, Instagram, Picasa et Flickr. Toutes les photos postées sur Everpix sont privées par défaut, mais il possible d’en partager plusieurs en une seule fois, ce qui peut s’avérer bien pratique si l’on est friand des réseaux sociaux (cela dit, Instagram permet déjà d’envoyer des copies à différents sites, même s’il réduit leur taille à 612×612 px).

Everpix offre même une fonction de curation automatique à l’aide d’un algorithme de notation des photos à partir d’un ensemble de paramètres (autres que la présence de chat ou de tasse à café). L’appli est gratuite, et pourra donc trouver son utilité chez nombre d’entre nous. Cependant, ce prix n’est valable que durant cette phase de bêta test final, ensuite, une offre gratuite côtoiera une offre payante, sans doute en fonction de l’espace de stockage proposé.

Cette appli a disparu de l’App Store, son éditeur ayant dû déposer le bilan (voir cette news).