On le sait, l’absence de flash sur les iPhones antérieurs à la version 4 se traduit souvent par la présence marquée de grain à l’image dans de mauvaises conditions d’éclairage. Si ce n’est guère gênant lorsque l’on s’adonne aux joies du lo-fi, cela ne convient pas à tous clichés pour autant. Pics Smoother, une appli qui a le bon goût d’être gratuite, se propose donc de nettoyer l’image pour obtenir un cliché clair comme de l’eau de roche…

Pics Smoother propose soit d’ouvrir une image, soit de prendre une photo directement depuis l’appli (un choix déconseillé vu la lenteur du traitement). La phase de prétraitement passée, un premier résultat s’affiche, avec deux curseurs placés de part et d’autre de l’écran, à la verticale, et sans aucune indication de leur fonction. En fait, les deux sont censés nettoyer l’image, celui de gauche en augmentant de plus la luminosité.

Les résultats sont discrets (et sauvegardés à la résolution d’origine), mais néanmoins présents, et permettent effectivement de nettoyer un cliché bruité sans perdre trop de détail. On n’est pas encore au niveau de Perfectly Clear et de son algorithme de réduction de bruit (mais cela a au moins le mérite de se traduire par un temps de calcul bien plus court), cela dit, le prix n’est pas le même non plus. En un mot, Pics Smoother est une bonne petite appli gratuite, qui fait ce qu’on attend d’elle.

Lien sur l’App Store : Pics Smoother