Retro Camera PlusRetro Camera Plus, tout comme Instagram, est un appareil photo gratuit principalement orienté vers le partage de clichés sur les réseaux sociaux. Cela dit, contrairement à l’appli de Burbn inc, la petite nouvelle se contente d’utiliser les réseaux les plus célèbres déjà en place, Twitter et Facebook, ainsi que le mail. Il reste également possible d’enregistrer les photos prises avec Retro Camera Plus dans sa pellicule, mais la vitesse de sauvegarde permet de comprendre que la résolution ne sera pas au rendez-vous. Et pour cause : 512x 512 pixels, ça fait un peu juste… Heureusement, en passant par le menu Réglages de l’iPhone, on peut passer en 1200 pixels ! Un « détail » qui m’avait échappé dans un premier temps (merci à Jean-Christophe !).

Pour le reste, l’appli rappelle l’excellente ClassicToy, proposant 5 appareils différents, accompagnés d’une interface s’habillant à leurs couleurs (The Bärbl, Little Prange Box, Xolaroid 2000, Pinhole Camera et FudgeCan). On a également accès à un descriptif complet de chaque appareil (saturation, modification des couleurs, importance des rayures, forme de la bordure, contraste et type d’utilisation). On peut enfin choisir pour 4 d’entre eux une pellicule noir et blanc.

Retro Camera Plus

Avec cinq appareils différents, Retro Camera Plus est un candidat sérieux dans son genre...

Bref, Retro Camera Plus a « tout d’une grande », et la gratuité complète joue en sa faveur, même si la présence de publicité pourrait en gêner certains (son emplacement ne nuit cependant en rien à son utilisation). Venue de l’Android où l’offre est moins pléthorique que sur l’App Store, Retro Camera Plus aura fort à faire pour s’imposer face à Hipstamatic et ClassicTOY ! On lui souhaite en tout cas bonne chance !

Lien sur l’App Store : Retro Camera Plus (gratuite)

(c) http://icommephoto.com