StampzzIl est bien difficile aujourd’hui de se faire une place parmi les applis communautaires, y compris à travers l’usage de la photographie. Les deux mastodontes que sont Facebook et Twitter offrent une plateforme largement adoptée par les utilisateurs, et Instagram se taille une part du lion sur le marché. Quelques concurrents ont tenté de suivre en proposant divers « plus », parmi lesquels Dropico (option filtres), Shnap!  (option jeu) ou steply (option applis dédiées). La petite dernière est française et s’appelle donc Stampzz et propose d’orienter le partage de photos vers le microblogging (ce qui rappelle de fait zapd).

Stampzz

Ici, on est invité à partager des « Stamps », concept associant une photo à un (très) court texte de 40 caractères qui feraient passer les messages de Twitter pour des romans russes, auxquels sont associés éventuellement un tag et un lieu. L’idée est donc de chroniquer le quotidien, qu’il s’agisse du sien ou d’un lieu, et de partager ainsi des micro-informations visuelles.

On peut se dire qu’avec toutes ces applis non compatibles entre elles, l’avenir de la photographie sur iPhone passera par une forme de standardisation pour éviter de passer des heures à partager ses clichés sur les différentes plateformes, ou par la mort des moins bien adaptées au goût du plus grand nombre…

Lien sur l’App Store : Stampzz (gratuite)

(c) icommephoto.com