LayrsAnnoncée comme l’appli qui va enfin donner accès aux calques – méconnaissant visiblement PhotoForge 2 et Filterstorm pour n’en citer que deux ! -, Layrs ne propose même pas réellement ces fonctions ! En effet, il s’agit plutôt d’une appli d’effets utilisant un masque, comme il en existe beaucoup, très proche de l’excellente PopAGraph.

Layrs

Le masque est quelque peu capricieux…

Le bon point de Layrs est sa fonction de masque « intelligent », soit la baguette magique de Photoshop. Hélas, cet outil capricieux impose que le sujet se découpe nettement du fond pour donner un bon résultat, aucun pinceau ne permettant d’affiner ce masque… Cela dit, si le masque est obtenu, on appréciera de pouvoir appliquer au fond et au sujet l’un des 24 filtres (à l’intensité variable). On pourra également modifier indépendamment la luminosité, le contraste, la saturation et l’accentuation, et ajouter un effet de flou (mouvement, netteté ou radial).

Layrs

Heureusement, les filtres sont nombreux

Le format carré laisse entrevoir la destination des clichés, qu’une résolution un peu de juste de 1280×1280 pixels. Cela dit, l’appli étant totalement gratuite, on aurait tort de ne pas lui donner sa chance !

Lien sur l'App Store : layrs (2.99EUR)