LightboxrNous vous avions présenté cette appli en avant-première, alors qu’elle s’appelait encore PictureShow 2, et la voici aujourd’hui présente sur l’App Store, sous le nom de Lightboxr, à un prix de lancement promotionnel de 89 cts. Pour cette modique somme, vous bénéficierez d’un ensemble d’outils bien pensés et complets pour donner plus de caractère à vos photos.

Lightboxr

Lightboxr s’organise à priori comme la vénérable Plastic Bullet, mais offre en réalité un très grand nombre de réglages possibles. L’affichage par défaut propose 4 choix, dont on pourra relancer à loisir de nouvelles versions (en conservant les trois autres), ce qui donne plusieurs points de départ possibles. On peut également choisir de passer en  mode « vue unique » pour se concentrer sur un choix particulier, ou le voir de façon plus précise.

Lightboxr

C’est entrant en mode d’édition que l’on prendra la mesure de toute la puissance de Lightboxr, les menus, proposés en bas de l’écran, permettant de choisir ou modifier librement les paramètres suivants de « calque » suivants : le filtre d’effet appliqué (45 modèles), les fuites de lumière (17 calques), la texture (15 calques), la bordure (14 modèles d’inspiration photo).

Lightboxr

En décalant ce premier menu vers la gauche, on accède aux outils de retouche HDR (deux modes, inspiré du mode « clarté » ou tone mapping plus classique), Tilt shift (radial ou linéaire), accentuation (appliquée de façon centrale ou globale) et vignettage. Le menu suivant permet de corriger la luminosité (sous forme d’un voile blanc), le contraste, la saturation et les dominantes rouge, vert et bleu. Enfin, on modifiera les zones sombres et claires, l’exposition et la vibrance. Le menu suivant, pour sa part, regroupe les outils de texte. Enfin, on pourra recadrer l’image (mais pas la redresser, malheureusement). Si l’on est satisfait du résultat, on pourra enregistrer l’image ou la partager (Twitter, Facebook, Flickr, Tumblr), l’envoyer vers une autre appli compatible (Instagram, Percolator, Over, Retouch…) et même sauvegarder l’ensemble des corrections dans un nouveau preset ! Le test complet est pour bientôt, mais notre avis est déjà très favorable.

Lien sur l'App Store : ()