AnticropDéveloppée par les créateurs de l’excellente appli TouchRetouch – qui permet, rappelons-le, d’effacer des éléments parasites d’une photo -, AntiCrop pousse le principe jusqu’à atteindre une sorte de « résultat magique » : augmenter la taille d’un cliché, l’appli se chargeant de créer la matière manquante. On imagine un résultat catastrophique, fait d’une vague copie d’éléments adjacents, mais l’algorithme utilisé est capable de faire des merveilles avec les images adéquates.

Anticrop

Comme on le voit avec l’image ci-dessus, la perspective du trottoir à gauche est respectée, pour le prolonger naturellement. En revanche, le ciel souffre d’aberrations, AntiCrop y recopiant le bas de la femme et une partie du trottoir… Il faudra donc, logiquement, réserver l’appli à des circonstances précises, les arrière-plans simples comme un ciel calme, une plage, la mer ou un mur de briques étant des candidats parfaits à ce type d’exercice, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Anticrop

L’appli conserve la résolution de la photo originale (au prix d’un temps de traitement logiquement supérieur) et permet d’appliquer différents formats : soit libre, soit proportionnel au format initial, soit portrait ou paysage selon des rapports classiques (2×3, 3×4, 4×5, 5×7 ou 9×16). Le bouton en bas à droite permet de comparer le résultat avec l’image originale, et les deux flèches en haut permettent d’annuler/rétablir les opérations. Le résultat pourra être enregistré dans la pellicule, envoyé par e-mail ou posté sur Facebook, Twitter ou Flickr. L’appli ne devrait plus tarder à être proposée sur l’App Store, les quelques bugs devant être corrigés d’ici là, et le moteur pourrait également être amélioré, l’appli étant encore en bêta-test. Voilà, en tout cas, un titre prometteur, utilisé avec modération. Et pour patienter d’ici là, voici une vidéo produite par l’éditeur, Adva-Soft.

(c) icommephoto.com