Alors que les smartphones, à commencer par l’iPhone, font de plus en plus d’ombre aux appareils photo compacts, Canon a peut-être trouvé une excellente solution avec les deux nouveaux modèles, ELPH 530 et 320 : en effet, ces derniers intègrent une connection WiFi et seront rendus compatibles iOS via une appli disponible aux alentours du mois de mars et baptisée Canon CameraWindow (la version Android étant annoncée pour le mois de mai).

Canon ELP 530 HS

Zoom 12x, et 10 mégapixels, de quoi faire pâlir l'iPhone, c'est sûr...

L’ELPH 530 HS est annoncé pour le mois d’avril au prix de 350$, avec zoom optique 12x, un capteur 10 Mpx et le processeur DIGIC 5 équipant déjà des appareils de qualité comme les G12 et S100.  L’ELPH 320 HS (280$, au mois de mars) utilisera un capteur 16.1 Mpx et un zoom optique 5x. Les deux partageront le même écran tactile de 3.2 pouces pour les contrôles et un enregistrement vidéo au format 1080p. Les applis pour iPhone et iPad vont devoir augmenter leur résolution pour tirer partie de ces nouvelles possibilités !

Canon ELP 320 HS

Le Canon ELPH 320 HS dispose d'un écran tactile, bien sûr !

Alors, la prochaine étape de la photographie mobile sera-t-elle une fusion entre smartphones et appareils photo ? Leur rapprochement semble effectivement inéluctable, de même que télévision, chaîne hi-fi et ordinateur sont parvenus à « s’entendre » via les réseaux sans fil. Sans doute l’intégration d’une connexion internet dans un appareil photo n’est-elle pas forcément indispensable, contrairement à cette possibilité de partage de connexion. Quoi qu’il en soit, cela laisse rêveur, et l’on se demande ce que l’avenir nous réserve !

(c) icommephoto.com