FlickrCe début d’année se prête parfaitement aux analyses chiffrées, et nous nous intéresserons pour notre part à deux monuments incontournables des réseaux sociaux : Instagram et Flickr. Commençons par la plus ancienne, Flickr, donc, pour remettre en perspective l’idée selon laquelle l’iPhone est l’appareil le plus utilisé pour y poster des photos. Certes, le graphique le montre clairement, l’iPhone 4 devance largement le Niko D90 et le Canon EOS 5D Mark II, mais l’idée que l’iPhone domine Flickr n’est en fait qu’un mythe. On l’apprend grâce à l’excellent article posté par David Glance à l’occasion de l’annonce de la faillite de Kodak et qui démontre que, contrairement à ce que beaucoup pensent, l’iPhone n’est pour rien dans les difficultés de la firme historique… Concernant Flickr, il compare ce qui est comparable, et ne regarde pas chaque appareil séparément, mais l’iPhone d’une part et les DSLR de l’autre. Et là, le constat est sans appel : seules 3% des photos hébergées par Flickr sont produites par un iPhone !

InstagramPassons à présent à Instagram : l’appli-phénomène de l’App Store, que tout le monde envie, continue de progresser de façon étonnante, au point d’entrer dans la légende un peu plus d’un an après son lancement. Le site compte actuellement environ 10 millions de pages vues par jour, soit 300 millions par mois en moyenne ! Quand on pense que la version Android est en cours de préparation (bien que l’on n’en sache pas plus pour l’heure), on peut légitimement penser que ce chiffre pourrait doubler l’année prochaine, le parc de smartphone Android étant logiquement supérieur à celui des iPhones. En effet, au mois de décembre 2011, Instagram s’enorgueillissait de 15 millions d’utilisateurs en ne fonctionnant que sous iOS (dépassant ainsi Foursquare sur mobile alors que ce dernier est multi-plateformes), le monde comptant plus de 250 millions d’utilisateurs d’appareils sous le système de Google !

Et puisqu’on parle d’Instagram, le site permet dorénavant d’afficher ses photos en grand format sous Facebook, avec un affichage original sous forme de journal. De quoi rendre encore plus attirant le réseau social numéro un dans le monde, qui est également en tête en termes de photos hébergées, que l’on estime à plus de 100 milliards d’exemplaires. Et la photo a encore de beaux jours devant elle !

(c) icommephoto.com