La capacité de l’iPhone 5 à produire de meilleurs clichés dans le noir est pour le moment réservée à l’appareil par défaut, les titres tiers ne produisant pas de clichés améliorés. C’est Marty Yawnick de Life in LoFi qui l’a remarqué et force est de constaté que c’est bel et bien le cas pour l’heure. Il semblerait donc que l’appareil photo ne produise pas, de lui-même, une meilleure image « brute », mais que cette dernière passe par une étape de filtrage supplémentaire.

Comme l’iPhone 4S est incapable de produire un tel résultat, cette fonction doit donc se trouver dans une puce embarquée par le nouveau modèle, mais n’est pas mise à contribution par défaut, charge aux développeurs de faire appel à elle quand c’est nécessaire. Il faut donc supposer que ces derniers n’ont pas eu le temps de mettre à jour leur appli pour qu’elle bénéficie de cet avantage certain.

A noter, pour ceux qui se passionne pour la photo de nuit, que le site engadget a publié un excellent comparatif des smartphones dans des conditions de faible luminosité, dont il ressort que le meilleur modèle est le Nokia Lumia 920 et son image impeccable, suivi par l’iPhone 5, qui parvient à produire des photos correctes, les autres étant incapables de fournir autre chose qu’une bouillie de pixels très sombres.