iOS 7Alors qu’on attend la mise à jour majeure  d’iOS pour le 18 septembre, le débat fait rage actuellement sur le Net concernant l’une des  nouveautés de l’iPhone 5S et d’iOS 7 : le mode rafale. Rappelons que le dernier iPhone en date propose une fonction de prise de vue en rafale permettant d’obtenir jusqu’à 10 photos par seconde, et surtout une fonction déterminant la ou les meilleures du lot, pour éviter les flous de mouvement (tout est expliqué dans cette vidéo de présentation). Or, voici que la mise à disposition de la dernière version de test d’iOS, baptisée comme toujours Gold Master, ou GM, a fait naitre l’espoir de voir ce mode accessible à tous les appareils compatibles.

A peine l’information était-elle sortie par Appadvice, qu’elle a été mise au conditionnel, confirmée par des utilisateurs de la version GM, et mise en doute par certains sites (iPhonehacks, par exemple). Au final, il semblerait donc que les anciens modèles, 4S et 5 (et donc 5C) puissent utiliser le mode rafale, à une vitesse encore inconnue (variant, selon les retours, de 2 à 10 images par secondes), mais en aucun cas on ne parle de la fonction complète : seul le 5S serait capable d’effectuer la mise au point en continu, de réduire le flou ou le bruit en fusionnant plusieurs images, et de sélectionner les meilleurs clichés du lot.

L’explication vient du processeur A7 équipant le 5S et qui est doté d’un nouveau traitement de signal (Image Signal Processor), seul capable d’effectuer les complexes opérations de mise au point en continu, en augmentant la rapidité de sauvegarde et en divisant par deux le temps de mise au point. Réponse définitive à partir de mercredi !