Les fanboys d’Apple n’auront pas attendu longtemps, et sitôt les iPhone 5S/5c dévoilés, ils se creusent les méninges pour tenter de savoir à quoi ressemblera le prochain fleuron de la marque à la pomme… Et comme l’actualité sur le front de la photographie est des plus calmes, pourquoi ne pas se lancer dans les spéculations les plus folles ?

Le système A8

Premières rumeurs, qui semblent fondées sur des faits avérés : le smartphone devrait être équipé d’une nouvelle puce 64-bits (plus précisément un SoC, ou System on a Chip), la A8, qui sera toujours en partie fabriquée par le grand concurrent Samsung. En effet, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. ne pourra pas prendre en charge plus de 70% du total…

Apple A8

Apple souhaitant cependant s’affranchir de cette dépendance, pousse TSMC à monter en puissance, qui doit cependant faire face à des problèmes techniques liés à la taille de gravure, comme le confirment des sources du Korea Economic Daily. Bref, Apple et Samsung devraient poursuivrent leur mariage de raison encore quelque temps… Côté technique, on attend une architecture à 4 cœurs et 2 Go de Ram au lieu de 1 actuellement. Et puisqu’on parle de mémoire, la version 16 Go de stockage pourrait être abandonnée, au profit de l’apparition d’un monstre de 128 Go…

L’appareil photo

Si l’iPhone 5S a pu décevoir les amateurs de quantité avec son appareil photo dont la résolution reste sagement cantonnée à 8 Mpx, la version 6 pourrait franchir ce cap, si l’on en croit – toujours – les rumeurs qui circulent. On parle beaucoup d’une résolution poussée à 13 Mpx, théorie s’appuyant sur le fait que jusqu’à présent, les iPhones ont toujours bénéficié d’une résolution supérieure à celle des iPads, or le prochain iPad 5 est attendu avec un appareil 8 Mpx. Ou quand une rumeur s’appuie sur une autre…

L’écran

Sera-t-il flexible ? Étanche ? On l’ignore évidemment pour l’heure, mais là encore, la taille semble être le facteur important, Apple devant finir par suivre le mouvement impulsé par Samsung. On pourrait ainsi passer de  4″ à 5″, soit la taille de l’actuel Galaxy S4.

iPhone 6 flexible

Une lubie ? LG l’a déjà imaginé…

D’autres suppositions – relayées par le très sérieux Wall Street Journal – vont jusqu’à attendre un écran 6″, plus proche de l’esprit du Galaxy Note, et donc d’une « phablet », croisement improbable entre le téléphone et la tablette. On reste franchement septique, d’autant plus que le même article indique que des tests autour d’un écran de 4,8″ semblent avoir reçu un accueil positif.

Les concepts

Mais toutes ces rumeurs valent surtout pour une chose : les concepts qu’elles font émerger dans l’esprit inventifs des designers à travers le monde ! Le phénomène n’est pas nouveau, et certains studios s’en sont même fait une spécialité, à l’image du studio ADR.

iPhone 6 ADR

Le studio ADR, spécialiste de l’exercice

Comme on le voit ci-dessus, ce dernier a déjà proposé sa vision de l’iPhone 6, très respectueuse des codes d’Apple (jusque dans les fausses pages du site Apple !), un concept qui avait été imaginé dès le mois de juin 2013. L’écran Retina y mesurait 4,3″, sans bord. On y trouvait également un nouveau bouton Home, reprenant le logo Apple et intégrant un capteur biométrique. L’appareil photo, qui bénéficiait d’un double flash, prenait également des photos à 18 Mpx. Bref, il s’agissait plus d’une étude très sérieuse que de science-fiction, et l’on aimerait effectivement que cela présage de l’avenir !

Lien : iPhone 6 par le studio ADR

iPhone 6 iPad

Un croisement entre iPhone et iPad…

Autre piste poursuivie ici, le mariage entre un iPhone et un iPad, pour un profil tout en courbes, une ingénierie génétique due à iNasko pour Deviant Art. L’idée était ici de proposer un design différent, pour éviter les plaintes reçues par les iphones 5 et suivant, trop proches du 4 dans l’esprit. D’où l’idée de se baser sur les lignes de l’iPad première génération. Pas sûr qu’Apple – et Jony Ives – apprécierait ce genre de recyclage…

Lien : Deviant Art 

iPhone 6 Wraparound

Le « wraparound », ou l’écran infini

Piste qui s’est refroidie dernièrement, les écrans « Wraparound », autrement dit qui entoureraient complètement l’iPhone, remplaçant les boutons par des commandes tactiles. Ces concepts sont nés d’un brevet déposé par Apple, mais on peut sérieusement douter de leur mise en pratique dans un avenir proche… Mais le site Highsnobiety leur a consacré un article assez complet.

Lien : Highsnobiety

iPhone 6 Pi

Le Pi, qui en voudrait ?

On garde le plus fou pour la fin, avec l’iPhone Pi, imaginé par Chike Newman, qui semble vouloir revenir aux années 90 et au Discman de Sony. L’ergonomie reste douteuse, le design discutable (et trop proche de celui des anciennes générations) et l’intérêt technique incertain, mais voilà en tout cas la version la plus délirante que l’on ait vue !

Lien : iPhone Pi par Chike Newman

Et, pour faire saliver les plus impatients, voici une publicité imaginée par SET Solution, autour d’un iPhone 6 de rêve : caméra et écran 3D, boutons de côté tactiles, chargement sans fil, et écran large.