Logo iOS 6On savait déjà ne pas devoir attendre un nouveau modèle d’iPhone, ni bien évidemment d’iPad, le nouveau modèle datant du mois de mars, aussi tous les regards convergeaient-ils vers la mise à jour de l’OS pour mobiles d’Apple et ses 200 nouvelles fonctions. Et il faut bien admettre que, côté photo, iOS 6 n’apporte pas grand-chose.

Facebook sera naturellement intégré à iOS 6

Facebook sera naturellement intégré à iOS 6

Certains salueront cependant l’annonce d’un partage facilité, avec l’intégration de Facebook sur le modèle de celle de Twitter avec iOS5, et la possibilité de partager ses photos via iCloud avec des personnes sélectionnées dans ses contacts. Mais cela ne modifiera pas notre pratique de la photo sur mobile au quotidien. Tout ce que cela changera sera peut-être des partages involontaires, la connection à Facebook étant effectuée une fois pour tout, comme sur Flickr… Et, pire que tout, subir les mises à jour incessantes des accros à Facebook, que plus rien n’arrêtera (l’exemple ci-dessus est d’ailleurs édifiant quant à l’intérêt de la plupart des posts sur Facebook). Voilà qui va nécessiter un certain ménage dans ses contacts. En prévision de cela, peut-être, Apple a également intégré une fonction « do not disturb », pour éviter les notifications sur des plages horaires librement définissables.

L'App Store sous iOS 6 gère mieux les applis

L'App Store sous iOS 6 gère mieux les applis

Une icône sous iOS 6On apprécie bien plus, en revanche, l’annonce de la fin de saisie du code secret pour réinstaller une appli ou lui appliquer une mise à jour. Cette étape, aussi fastidieuse qu’inutile, devrait donc être un désagréable souvenir en octobre prochain. Et l’App Store fait en effet l’objet d’un lifting bienvenu : installer une appli ne nous renverra plus automatiquement sur le bureau, et si, au cours d’une recherche, on tombe sur un titre déjà possédé, on pourra l’ouvrir tout simplement, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Certes, il faut être distrait pour ne pas se souvenir des applis que l’on possède, mais les distraits ont fait l’objet d’une attention soutenue de la part d’Apple, puisque les applis nouvellement installées seront accompagnées d’un ruban indiquant « New » jusqu’à ce qu’on les ait lancées une première fois.

(c) icommephoto.com