WWDC 2011Le 6 juin était la date de la grande conférence de presse annuelle d’Apple et si les nouveautés ont été très nombreuses (OS Lion, iOS5 avec intégration de Twitter et gestion des notifications plus poussées), la partie photographie n’a pas été oubliée, tant s’en faut !

WWDC

Des photos sans déverrouiller l'iPhone...

Première nouveauté annoncée, la possibilité de prendre une photo sans avoir à déverrouiller l’iPhone au préalable : voilà qui va changer la donne dans les applis, et l’on peut souhaiter que QuickPix, par exemple, puisse tirer de cette fonction pour accélérer encore son temps de réponse !

WWDC

Le bouton de volume utilisé comme déclencheur !

La suite va en revanche faire bondir les patrons de taptaptap : Apple annonce l’utilisation du bouton de volume pour prendre une photo ! Quand on pense que Camera+ a été bannie longtemps de l’App Store pour avoir osé détourner ce bouton et qu’Apple annonce cela comme une nouvelle fonction… On peut également redouter l’impact que cela peut avoir sur des accessoires comme le Red Pop, qui ajoutait un bouton physique à l’appareil photo. Cela dit, nous n’allons pas nous plaindre d’un tel revirement tant cette fonction est éminemment pratique, comme l’essai concluant offert par Camera+ durant un court laps de temps l’a déjà démontré.

WWDC

Une appli de retouche intégrée à l'iOS 5

Apple annonce enfin l’intégration d’un outil de retouche, même si à en croire les icônes présentées sur l’image d’exemple, les options seront réduites à la portion congrue : niveaux automatiques, correction anti yeux rouges et recadrage. Mais ce sont malgré tout des fonctions qui ont donné naissance à nombre d’applis sur l’App Store, et là encore, la concurrence va faire disparaitre des titres…On notera également la possibilité d’utiliser le pincement pour zoomer (une fonction incluse dans nombre d’appareils et vraiment bien plus pratique que le curseur de l’appli par défaut) et la possibilité de séparer réglage du point et de l’exposition.

WWDC

L'iCloud permet de sauvegarder notamment sa pellicule via WiFi !

L’autre grande nouveauté, qui ne va pas faire rire là encore chez les développeurs, est iCloud, qui permet de sauvegarder l’intégralité de son iDevice en ligne, gratuitement, via Wi-Fi, qu’il s’agisse des applis, de la musique ou des photos. Apple ajoute donc enfin la sauvegarde sans fil (après l’annonce, peu avant, du « PC Free » qui permet de configurer et mettre à jour son iPhone sans devoir passer par le cordon USB). Un super Dropbox, car tous les documents seront disponibles sur chacun des iDevice, y compris l’ordinateur ! D’autant plus que le « Photostream » partagera automatiquement toutes les photos prises entre les appareils… y compris le PC ! Seules les 1000 dernières photos seront conservées dans la pellicule, le Cloud les conservera 30 jours, et éternellement sur l’ordinateur (et dans les albums, bien sûr). Le service sera bien évidemment optionnel, mais surtout gratuit et limité à 5 Go (sachant que la musique, les livres et les applis n’entreront pas dans le calcul !).

Les nouveautés seront bien plus nombreuses, annoncées sur tous les iPhones à partir du 3GS ainsi que sur les iPad et iPod Touch (3ème et 4ème génération) pour cet automne. Et, en dépit des attentes, aucune annonce n’a été faite concernant un remplaçant à l’iPhone 4.

Un grand merci à engadget et iPhon.fr pour leurs news en temps réelles !

(c) icommephoto.com