Voici donc quelques conseils simples pour prendre de bonnes photos, traduits depuis l’excellent post de Jason Feather sur le blog de langue anglaise Appertunity.com.

1. L’obscurité est votre ennemie !

En effet, l’appareil photo de l’iPhone fonctionne mieux dans de bonnes conditions d’éclairage. Avec les modèles antérieurs à l’iPhone 4, dépourvus de flash LED, les clichés pris dans l’obscurité sont brouillés par un grain trop marqué.
Cela dit, dans certaines conditions, cet effet peut être intéressant (si vous aimez par exemple des images brouillées par un grain trop marqué !) mais généralement, on recherche plutôt à obtenir un cliché joliment contrasté et net, surtout si l’on compte y appliquer un traitement ultérieur (d’autant plus que certaines appi ont tendance à réduire encore la résolution de l’image).

2. De la lumière ! Toujours plus de lumière !

 

Sur les Champs

Un contre-jour intéressant...

 

Il existe de nombreuses applications déclarant être capables d’améliorer a posteriori la luminosité de l’image ou de recréer l’effet d’un flash pour les modèles 3G ou 3GS. Ce n’est qu’un leurre.
Si les conditions d’éclairage sont satisfaisantes, prenez vos photos en vous plaçant dos au soleil pour obtenir des images claires, à moins que vous ne recherchiez à photographier des silhouettes (ce qui peut souvent résulter en clichés impressionnants).

3. Un angle passe

On a trop souvent tendance à garder le sujet aligné sur un axe strictement horizontal ou vertical, cependant, il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’essayer de basculer un peu cet angle en tenant son iPhone de façon légèrement inclinée afin de rompre les conventions et obtenir ainsi un résultat à l’esthétique intéressante.

4. Prenez le temps de prendre des photos

Si vous pouvez vous le permettre, prenez plusieurs photos de votre sujet en variant les angles. C’est l’un des avantages de la photo numérique que de ne pas limiter le nombre de prises et de permettre de choisir après coup le meilleur cliché et d’écarter les autres.

5. Laisse-moi respirer !

A moins que vous ne soyez l’heureux propriétaire d’un iPhone 4, ne prenez pas vos photos trop près de votre sujet.
Pour photographier des personnes, placez-vous plutôt à une distance de 60 cm à 3,5 m. Bien évidemment, il n’est pas toujours possible de choisir cette distance, notamment lorsque l’on prend une photo sur le vif : dans ce cas-là, prenez si  possible plusieurs clichés, et choisissez le meilleur plus tard.

6. Ne bougez plus !

 

Au fil de l'eau

Inverser une image, une idée à creuser...

 

Il va sans dire que tenir fermement son iPhone permet d’obtenir des photos moins floues. Il existe des applications permettant de renforcer la précision ou de flouter au contraire ses clichés de diverses façon, mais il vaut mieux partir d’une photo nette.
Essayez donc de tenir votre iPhone à deux mains, et faites éventuellement appel à une appli photo qui se déclenche quel que soit l’endroit de l’écran que vous touchiez (mais cela désactive le touch focus), ou qui intègre un stabilisateur prenant la photo lorsque l’appareil est suffisamment stable.

7. De l’importance de l’hygiène

Nettoyez le plus souvent possible la lentille de l’iPhone, surtout si vous le transportez dans votre poche pleine de miette. Le mieux pour cela est d’utiliser un chiffon sec, mais vous pouvez aussi avoir recours à votre doigt (si vous ne l’avez pas trempé dans la confiture en mangeant les biscuits dont on trouve des traces dans lesdites poches) ou à un coin de t-shirt si vous n’avez pas le choix !

8. A vos marques, prêt, shootez !

L’appareil photo de l’iPhone se déclenche lorsque l’on relâche le bouton sur l’écran. Donc, il vaut mieux appuyer sur le bouton (ou l’écran dans son ensemble, si vous utilisez une appli qui utilise cette fonction), et maintenez la pression : cadrez votre sujet et ôtez alors seulement le doigt de l’écran.

9. 1, 2, 3… Soleil !

 

Le périph'

De nuit, le mouvement crée des effets marqués

 

L’appareil de l’iPhone peut produire des effets inattendus si vous bougez lorsque vous prenez une photo, ou que vous capturez un objet en mouvement. Cela peut parfois être à votre avantage et donner des photos intéressantes, mais en règle générale, il est préférable d’éviter tout mouvement : que ce soit de l’appareil lui-même ou de votre sujet !

10. Simplifiez toujours plus !

Faites toujours en sorte que vos photos soient simples. Les images comportant trop d’éléments ne sont généralement pas très bonne sur iPhone : limitez-les au maximum dans votre cadre.

Et, pour terminez, n’oubliez pas la règle tacite : Amusez-vous !