PolarizeLa disparition de Polarize de l’App Store a permis de se rendre compte que certaines appli gratuites font partie de la panoplie des iphoneographes, et qu’il s’en trouvent qui n’ont pas d’équivalent parmi les offres payantes. Petit tour d’horizon d’une famille bien plus riche qu’il n’y parait.

ClassicToyAinsi, on peut citer quelques appareils photo incontournables, à commencer par l’excellent ClassicTOY, dont la cinquième version est arrivée il y a peu, améliorant encore la qualité de l’ensemble. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce toy camera de Misskiwi, disons qu’il s’agit d’une appli partageant la même philosophie qu’Hipstamatic, à savoir retrouver les sensations des appareils vintage. La version gratuite est excellente en soi, puisque n’est payant que le pack de 5 objectifs supplémentaires : pour prendre des photos « classiques », on peut profiter des 3 objectifs fournis (classique, double-eye et pinhole) et 14 pellicules différentes, donnant d’excellents résultats, aussi bien en termes de qualité que de rapidité.

SeventyOn ne peut pas non plus passer à côté d’un petit nouveau, Seventy qui, s’il souffre d’un manque certain de stabilité, reste un bon remplaçant de Polarize, enregistrant de surcroît les photos dans un format supérieur (jusqu’à 1200×1600 pixels). Comme cette dernière, Seventy enregistre les photos après leur avoir appliqué un effet « vintage » et une bordure blanche. On peut modifier les paramètres (au risque de voir l’appli planter, justement, sauf à les modifier sans qu’une image soit déjà « chargée », apparemment), pour obtenir différents résultats.

Vint B&WLe noir et blanc n’est pas en reste, et ce serait un véritable sacrilège que de passer à côté de l’excellent Vint B&W, gratuit depuis plus de huit mois, et qui reste l’une des meilleures appli de photo noir et blanc de l’App Store. Si elle ne permet pas de traiter les photos de sa pellicule, elle prend en revanche des clichés d’une grande qualité, parfaitement équilibrés et contrastés.

Adobe Photoshop ExpressPuisqu’on parle d’effets a posteriori, il est impossible de ne pas citer Adobe Photoshop Express, véritable boîte à outils permettant d’améliorer rapidement ses clichés, portée par la célébrité de son éditeur, référence dans le domaine. L’appli offre un puissant outil de recadrage, permettant non seulement de zoomer dans l’image mais également de la redresser, ce que l’excellente Crop Suey facture au prix fort… On retrouve également des filtres réussis : Sketch offre des résultats rappelant ceux de Mobile Monet, Soft Focus créer un joli flou à l’image des effets Pro-Mist de Photo fx, sept effets et de nombreuses bordures… Bref, de quoi satisfaire tout le monde !

ImageniusIl serait cependant dommage de mépriser la récente Imagenius, offrant nombre de paramètres de correction (luminosité, contraste, saturation, niveaux automatiques, gamma, balance des couleurs, correction CMJN, accentuation, flou et monochromie), le tout avec une interface simple et ergonomique (fortement inspirée de celle de Photoshop Express, justement).

Et pour améliorer très simplement un cliché souffrant d’un grain trop prononcé, comme en génère souvent l’iPhone en cas de sous-exposition, on peut se tourner vers Pic Smoother, assez efficace mais souffrant d’une lenteur de traitement assez pénalisante. On n’obtiendra pas des résultats aussi spectaculaires qu’avec Perfectly Clear, mais le prix n’est pas le même non plus…

Liens sur l’App Store : ClassicTOY, Seventy, Vint B&W, Adobe Photoshop Express, Imagenius, Pic Smoother

(c) http://icommephoto.wordpress.com