Les mises à jour récentes de deux applis, SnappyCam Pro et Quick Camera posent la question de savoir quel est lde meilleur appareil en mode rafale sur iPhone. Pour cela, rien de tel qu’un comparatif complet, entre puissance et ergonomie.

Pour tester en profondeur les quatre applis retenues, nous avons donc utilisé des photos de chronomètres, ce qui permet de connaître avec précision le nombre de photos prises en un temps donné. Pour obtenir une vue d’ensemble en fonction des utilisations, nous avons également lancé deux tests : l’un sur une durée de 3 secondes, l’autre sur 8 secondes environ. Et pour départager encore ces titres, nous nous sommes attachés à comparer leur ergonomie. Tour d’horizon des références du genre que sont Burst Mode, Fast Camera , Snappy Cam Pro et Quick Camera, présenté par ordre chronologique de date de sortie

1. Burst Mode

Burst Mode

Burst Mode ne démérite pas sur le plan technique !

Burst ModePremière appli du comparatif à être sortie sur l’App Store, Burst Mode fait partie des vétérans, et on la doit à Cogitap, derrière laquelle se cache un développeur canadien très talentueux qui propose des titres simples, efficaces et puissants, à l’image de HDR Fusion, l’appareil en mode HDR le plus rapide sur iOS. L’appareil intègre tous les réglages nécessaires (grille de composition, retardateur, volume shutter, mode torche pour le flash) mais manque d’un verrouillage du point et de l’exposition.

Burst Mode

Les options prouvent le sérieux de l’appli

Burst Mode, à la différence des autres titres, impose que l’on choisisse – comme sur un appareil classique – le nombre de photos à prendre, mais offre des choix beaucoup plus importants : 5, 10, 25, 50, 100, 250, 500 ou 1000 images. On aurait préféré pouvoir saisir ses photos en maintenant le doigt appuyé sur le bouton, mais ce choix reste un maximum, puisque l’on peut interrompre la session en appuyant à nouveau sur le bouton.

Burst Mode

On apprécie les possibilités créatives

Burst Mode intègre une bibliothèque interne conservant les diverses sessions, et il est possible de les afficher pour y sélectionner les clichés que l’on pourra, par lot, exporter dans la Pellicule, monter façon Diptic, empiler comme des calques (pour un effet dynamique) ou supprimer de la bibliothèque. Bref, simple et solide, Burst Mode reste une valeur sure plus de deux ans après sa sortie.

Statistiques :

25 photos en 3 secondes (8,3 fps)

50 photos en 7,8 secondes (6,4 fps)

Up Points forts Down Points faibles
  • Très rapide
  • Différentes possibilités de montage
  • Interface un peu austère

2. Fast Camera

Fast Camera

Fast Camera offre un appareil extrêmement complet

Fast CameraCréée par i4Software, auquel on doit l’excellent caméscope Vizzywig (anciennement Video Camera), Fast Camera intègre le meilleur appareil photo de ce panel, avec le verrouillage de nombreux paramètres (balance des blancs, mise au point, exposition) et différents modes de prise de vue : mode continu (un appui sur le bouton lance la capture, un autre l’interrompt), burst (la prise de vue se poursuit tant que l’on a le doigt sur le bouton), ou manuel (1, 5, 10, ou 25 photos).

Fast Camera

Les options cachent de vrais plus

Là encore, Fast Camera convainc avec des options très nombreuses, allant du temps de retardateur à l’intervalle entre deux photos, et une limite de prises de vue pouvant aller jusqu’à 1000 images. On y trouve même un mode « Stealth », qui permet de lancer les captures avec un écran éteint, ce qui peut faciliter les prises de vue discrètes.

Fast Camera

L’export vidéo est bien pensé

L’édition s’effectue dans la bibliothèque, mais ce travail est moins naturel que dans d’autres applis, puisque, par défaut, toutes les photos des différentes sessions s’enchaînent ici (pour les regrouper par session, il faut activer les fonctions « Create Folder » et « Auto Folder Group » dans les options), jusqu’à ce que le nombre maximal de photos soit atteint. On est plus dans l’esprit d’une édition sur l’instant, plutôt que dans celle de prises de vue sur le vif… Et le mode rafale sur une longue durée est aussi le plus lent de ce comparatif, à environ 5 images par secondes. Intéressante avant les mises à jour récentes de ses concurrentes (notamment grâce à son exportation en séquence vidéo ou via Cinemagram), Fast Camera nécessite un sérieux travail de la part de son éditeur.

Statistiques :

16 photos en 3 secondes (5,3 fps)

37 photos en 8 secondes (4,6 fps)

Up Points forts Down Points faibles
  • Appareil très complet
  • Mode « espion »
  • Possibilités d’export en mode vidéo
  • Pas très rapide
  • Pas de conservation des sessions

3. SnappyCam Pro

SnappyCam Pro

SnappyCam Pro, un mode rafale impressionnant !

SnappyCamDe loin la plus rapide du comparatif, avec une fréquence dépassant les 20 images de seconde, SnappyCam Pro est aussi la seule à indiquer visuellement l’entrée en jeu d’un buffer : en effet, lorsque l’on dépasse les deux secondes de prise de vue, un symbole infini s’affiche à l’écran, indiquant une réduction des performances. Ainsi, SnappyCam Pro dépasse les 20 images 8Mpx sur 1,2 seconde, mais lorsque l’on atteint les 8 secondes, cette cadence chute à 6,8, la faute à une gestion de la mémoire indispensable… Mieux vaut donc déclencher au moment opportun si l’on souhaite obtenir les meilleurs résultats. A noter que si SnappyCam propose un zoom, ce dernier n’est qu’un recadrage, à éviter donc.

SnappyCam Pro

L’élégance de l’interface est à la hauteur de la prestation

SnappyCam Pro offre des options nombreuses, présentées avec une interface claire et esthétique, comme le reste de l’appli. On y choisit ainsi la résolution à adopter et la vitesse du mode rafale, le cadrage souhaité (4:3, 16:9, carré, 3:2, 7:6 et 5:4) et la grille à superposer (tiers, cible, nombre d’or, spirale) ce qui en fait un excellent appareil photo en soi.

SnappyCam Pro

Dommage que l’exportation soit aussi rigide…

Le mode édition est lui aussi très bon, puisqu’il affiche la session sous forme de séquence que l’on pourra animer à l’aide du curseur à droite de l’écran. Il est possible de couper cette séquence, pour n’en conserver que les images les plus intéressantes, mais on regrette que l’exportation ne concerne que l’ensemble de ces clichés : impossible de choisir quelques images seulement, ce qui risque d’encombrer la Pellicule.

Statistiques :

25 photos en 1,2 secondes (20,8 fps)

56 photos en 8’2 secondes (6,8 fps)

Up Points forts Down Points faibles
  • Un mode rafale bluffant à 20 fps
  • Interface aussi ergonomique qu’esthétique
  • Possibilités d’export en mode vidéo
  • Export de l’ensemble de la séquence
  • Zoom inutile

4. Quick Camera

Quick Camera

Quick Camera a encore du chemin à faire avant de rattraper son retard…

Quick CameraPetite dernière de l’App Store, en termes de date de sortie, Quick Camera est aussi la plus sobre et la moins rapide de l’ensemble… L’appareil photo ne propose ainsi aucune option en dehors de l’activation du flash et du mode de prise de vue (1 ou 3 photos, mode continu, ou encore capture pendant 1 ou 5 secondes). L’enregistrement s’effectue à 8Mpx, mais ne crée pas toutes les données exif ni la géolocalisation, et surtout, toutes les photos sont enregistrées durant la session, ce qui n’est guère pratique comparé à la concurrence. Pire, ses résultats en termes de rapidité sont en queue de peloton, l’appli étant jusqu’à 4 fois moins rapide que SnappyCam Pro…

Statistiques :

14 photos en 2,8 secondes (5 fps)

42 photos en 8,2 secondes (5,1 fps)

Up Points forts Down Points faibles
  • Prise en main aisée
  • Mode rafale le plus lent du comparatif
  • Enregistrement automatique des photos

5. Conclusion

Il ne fait aucun doute que celui qui cherche une appli capable de pousser l’iPhone dans ses retranchements sur le plan du mode rafale se penchera immédiatement vers SnappyCam Pro, aussi solide qu’efficace. Cependant, l’effondrement rapide des performances, l’impossibilité de choisir précisément les clichés à enregistrer, et l’absence de « modes créatifs », pousseront d’autres utilisateurs à lui préférer Burst Mode.

Lien sur l'App Store : ()

Lien sur l'App Store : Burst Mode - High speed camera (1.99EUR)

Lien sur l'App Store : Fast Camera (4.99EUR)

Lien sur l'App Store : ()