Logo iOS 5On pouvait se réjouir de l’annonce par Apple de l’introduction d’un système de dossiers avec l’iOS 5, permettant ainsi de mieux organiser ses photos dans son iPhone, en évitant d’encombrer la pellicule et en rendant accessible ses photos par thèmes. Las, la réalité est nettement moins enchanteresse…

En effet, tout au test du Flux de photos, et notamment de son installation sous Windows et de la suppression des photos contenues dans ce dossier, nous en avions oublié de tester plus avant la création et l’utilisation des dossiers. C’est donc chose fait, hélas, serait-on tenté de dire, puisque ces dossiers n’en ont que le nom. Car, qu’entend-on généralement par dossier sinon la possibilité de déplacer ou copier des fichiers de l’un à l’autre en vue de les classer plus efficacement ? De ce point de vue-là, donc, les dossiers de l’iOS 5 n’en sont pas puisque les photos placées dans ces dossiers ne sont que des raccourcis vers les originaux !

les dossiers de l’iOS 5 n’en sont pas
puisque les photos placées dans ces dossiers ne sont
que des raccourcis vers les originaux !

Dossiers iOS 5

Effacer une image de la Pellicule la supprimera de tous les dossiers…

On s’en aperçoit assez vite lorsque, ayant placé sagement les différentes photos de la Pellicule, on décide de supprimer les « doublons » restés dans la Pellicule : là, un message d’alerte s’affiche, indiquant que la photo est « utilisée » dans un ou plusieurs albums et que la supprimer de la Pellicule, la supprimera partout ! Il faut donc, absolument, conserver non pas une copie mais l’original dans la Pellicule, son raccourci étant conservé dans un ou plusieurs albums, seuls ce ou ces raccourcis pouvant être supprimés. L’animation montrant la photo passer d’un dossier à l’autre lors de « l’ajout » est donc des plus trompeuse.

On en vient à se demander à quoi sert encore
le dossier « Bibliothèque »

On peut dès lors se demander quel intérêt il y a à l’existence de ces dossiers, qui ne sont dès lors rien de plus que des « mots-clefs » permettant d’accéder à ses images. En tout état de cause, il aurait fallu préciser plus clairement la nature de ces dossiers virtuels… Plus étrange encore, on en vient à se demander à quoi sert encore le dossier « Bibliothèque », regroupant l’ensemble des clichés dans un grand tout, Pellicules et dossiers (réels, ceux-là) créés à l’aide de la synchronisation iTunes. On trouve ainsi ses photos démultipliées à l’envi, sans que, pour autant, il nous soit réellement accordé le droit de mieux gérer l’ensemble. Et sans que l’on puisse, non plus se passer d’iTunes pour créer des dossiers… Reste alors la solution de la synchronisation wi-fi, dont nous vous reparlerons très vite.

(c) icommephoto.com