ClassicToyDe prime abord, se plonger dans les délices de la photographie sur iPhone peut sembler complexe et intimidant, tant il existe d’applis et si nombreuses sont les photos postées sur les différents sites communautaires, certains étant d’une très grande qualité.

1. Penser à son iPhone

C’est une évidence, mais pour prendre des photos intéressantes, il faut penser qu’on peut le faire à tout moment. N’hésitez pas à dégainer votre appareil dans le métro, les squares, les grands magasins, la rue… Un sujet intéressant peut se présenter n’importe où et sans prévenir. Avoir l’œil est donc indispensable et il n’y a pas de mystère, être aux aguets et expérimenter permet d’améliorer la qualité de ses clichés.

2. Apprivoiser son applithèque

ertes, il existe des centaines d’applis sur l’App Store promettant monts et merveilles, et certaines d’entre elles tiennent d’ailleurs parole, mais ce n’est pas pour autant une très bonne idée que de télécharger tous ces outils en même temps en espérant en tirer la substantifique moelle immédiatement. Il faut du temps pour maîtriser une appli et surtout pour savoir quelle option choisir selon le sujet que l’on veut photographier. Il faut que la sélection des paramètres devienne un réflexe et pour cela, il vaut mieux s’exercer à utiliser une ou deux applis à la fois. Pour débuter, Hipstamatic ou ClassicTOY offrent d’excellentes solutions en termes d’appareil photo. Pour l’application de filtres a posteriori, favorisez d’abord la simplicité et la richesse, avec en tête de file des titres comme FX Photo Studio, PictureShow, CameraBag, Lo-Mob. Par la suite, des applis plus spécifiques (Percolator, PhotoTropedelic, Diptic, Slow Shutter Cam…) pourront offrir des variations intéressantes.

3. S’inspirer du travail des autres

Il peut être intéressant de regarder ce que produisent les autres et pour cela, nul besoin de parcourir tous les musées du monde puisqu’une fois de plus Internet permet d’accéder à une vraie richesse éditoriale. Un site comme Flickr est un bon départ, notamment les groupes de Life In LoFi, iPhoneography.com, FX Photo Studio, ShakeitPhoto ou encore Hipstamatic. On pourra également s’intéresser à EYE’EM, très dynamique, Photobucket aux catégories didactiques.

Le reste n’est que question de disponibilité et de plaisir, et c’est là le plus intéressant : prendre des photos doit rester amusant, émouvant et intéressant. Bonne année photographique avec votre iPhone !

(c) icommephoto.com