iCloudGrande nouveauté de l’iOS 5, le flux de photos lié à iCloud a suscité un vif et légitime enthousiasme de la part des utilisateurs, mais qu’en est-il après quelques semaines d’utilisation ? Des réponses ont été trouvées à la plupart des problèmes techniques (voir notre tutoriel), mais peu à peu, nous avons découvert des limitations qui n’avaient pas été clairement indiquées à l’origine et sur lesquelles il peut être bon de revenir.

Un petit rappel pour commencer : le flux de photo n’est pas infini, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il avait été dit, lors d’une keynote, que le flux a une taille limitée à 1000 photos sur l’iPhone. Une fois que l’on atteint cette limite, toute nouvelle photo ajoutée (et donc toute photo prise avec son appareil) entrainera l’effacement de la photo la plus ancienne du flux. En revanche, il n’y a aucune limite sur les ordinateurs, qui conserveront toutes les photos téléchargées.

A présent, une précision d’importance : certes, le partage via le flux de photo est extrêmement pratique, mais il faut plutôt le voir comme une sauvegarde du contenu de son iPhone ou de son iPad sur son ordinateur personnel. En effet, toute photo téléchargée sur un PC ou un Mac conservera sa résolution d’origine, mais ce ne sera pas le cas dans le sens inverse : lors du téléchargement sur iPhone ou iPad, elle se verra réduite de façon importante. Par exemple, un cliché d’iPhone 4S d’une résolution de 3264×2448 se verra réduit à 1920×1440 lors de sa synchronisation sur un iPad.

Enfin, les rappels : il est impossible d’effacer des photos du flux de façon sélective (on ne peut que supprimer l’ensemble comme expliqué ici) et c’est une opération qui nécessite de se connecter à son compte iCloud depuis un ordinateur. Impossible, donc, d’effacer le flux depuis son iDevice. Et pour bénéficier du téléchargement automatique, il faudra télécharger un logiciel gratuit sous Windows, ou passer par une mise à jour à iPhoto 11 sur Mac, ou à Aperture 3.

En espérant que cela réponde à vos interrogations et que d’ici peu, Apple corrige certains points gênant de cette solution technique, notamment l’impossibilité d’effacer des photos du flux, de façon sélective et directement sur son iDevice.

(c) icommephoto.com