AirPrint LogoL’une des avancées de l’iOS 4.2.1 (pour iOS 5, rendez-vous sur ce tutoriel),  était de permettre d’utiliser les imprimantes via wifi directement depuis son iPhone, promettant notamment l’impression de nos photos sans passer par le Mac ou le PC. Mais à cette très bonne nouvelle a succédé un certain abattement quand on a appris que cela ne serait possible qu’avec certaines des imprimantes les plus récentes. Allait-on devoir jeter à la benne sa jet d’encre et sa laser au profit d’une nouvelle machine pour faire plaisir à Steve Jobs ? Non, se sont écrié plusieurs personnes d’une seule voix, nous redonnant espoir et courage en permettant d’accéder à n’importe quelle imprimante partagée depuis son iPhone.


Le site Javox.com nous explique donc dans le détail comment procéder (et vous pouvez y aller les yeux fermés si vous maîtrisez l’anglais, le tutoriel est parfait). Pour les autres (que j’aime d’autant plus parce qu’ils sont forcés de me lire jusqu’au bout et justifie donc l’effort auquel je consens gracieusement), voici la marche à suivre, selon que l’on est équipé d’un PC ou d’un Mac.

Sous Windows

Prérequis :

  • Avoir installé iTunes 10.1
  • Avoir un iPhone, iPod Touch ou iPad QUI N’EST PAS SOUS iOS 5 (pour iOS 5, voir ce nouveau tutoriel)
  • S’assurer que l’imprimante est bien partagée sur le PC local et qu’elle est sur le même réseau wifi que l’iPhone
  • S’assurer de disposer des droits d’administrateur pour activer/désactiver des services sur son PC

Installation :

  1. Téléchargez l’installeur d’AirPrint pour Windows. Une fois téléchargé, faites un clic droit sur l’icône setup.exe et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » et suivez les instructions (cliquez sur « Next », « Install », « Continue » et « Finish » et jamais sur « Cancel »…).
  2. Quand un message d’alerte du pare-feu de Windows apparaît, appuyez sur le bouton « Autoriser l’accès ». Si d’aventure, qui sait, ce message n’apparaissait pas (ça m’est bien arrivé !), rendez-vous dans le dossier AirPrint et double-cliquez simplement sur « airprint.exe ».

Et le tour est joué ! Ou presque… Sous Windows 7, il est possible que le pare-feu ne se manifeste pas, et il faut dans ce cas ajouter AirPrint à la main. De même, si les imprimantes apparaissent accompagnées d’un cadenas, vous devrez activer le Compte Invité dans le panneau de configuration. Ensuite, dans le menu Démarrez, exécutez « cmd » pour lancer l’invite de commande (qui est également accessible dans les Accessoires) et tapez, sans les guillemets, la commande « sc stop AirPrint » puis la commande ‘sc start AirPrint » et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Sous OS X

Prérequis :

  • S’assurer que l’OS a été mis à jour à la dernière version 10.6.5
  • Avoir un iPhone, iPod Touch ou iPad QUI N’EST PAS SOUS iOS 5

Installation :

  1. Télécharger les fichiers d’activation et les copier dans trois dossiers spécifiques :
    Copier le fichier « urftopdf » dans le dossier « /usr/libexec/cups/filter/ »
    Copier le fichier « apple.convs » dans le dossier « /usr/share/cups/mime/ »
    Copier le fichier « apple.types » dans le dossier « /usr/share/cups/mime/ »
  2. Allez dans les préférences système et supprimez l’imprimante.
  3. Redémarrez votre Mac.
  4. Ajoutez à nouveaux les imprimantes que vous souhaitez partager.

Et le tour est joué !

En cas de problème, vous pouvez essayer la méthode manuelle, décrite dans cet article.

(c) icommephoto.com