iCloudLa promesse faite par l’iOS 5 était belle, la réalité est moins rose : pour accéder au flux de photos produit par son iPhone sur iCloud depuis un PC sous Windows, il faut installer un utilitaire d’Apple et le configurer… Heureusement, i comme Photo est là et vous propose un tutoriel pour y parvenir, pas à pas et en tout simplicité !

Pour commencer, quelques prérequis : il faut que votre PC tourne sous Windows 7 ou Windows Vista SP2. Ensuite, il faut télécharger un utilitaire d’Apple, iCloud Control Panel.

Petite précision ceux qui pestent devant l’obligation d’installer cet utilitaire, ou qui rient de la complexité de Windows : la démarche d’Apple est gratuite, facile et contrairement aux utilisateurs de Mac, ne nécessite pas une mise à jour du système…

Tutoriel iCloud

Le temps que le fichier s’enregistre, assurez-vous qu’iCloud est bien activé sur votre iPhone. Pour cela, rendez-vous dans l’appli Réglages et sélectionnez iCloud dans le troisième groupe d’options. Là, vérifiez que votre compte est activé (l’adresse e-mail associée au compte apparaît en haut) et sélectionnez les données que vous souhaitez synchroniser avec iCloud. Attention, pour pouvoir synchroniser les signets, le calendrier, les contacts et e-mails, vous devrez utiliser Internet Explorer 8 et Outlook 2007 (cela dit, les contacts apparaissent bien sur la page iCloud.com).

Tutoriel iCloud

A présent, lancez CloudSetup.exe téléchargé auparavant. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Suivant », acceptez les conditions avant de cliquer sur « Installer ». A la fin de l’installation, cliquez sur Terminer et le tableau de bord s’ouvrira automatiquement. Vous pourrez toujours afficher ce tableau de bord ultérieurement.

Tutoriel iCloud

Dans la fenêtre, entrez votre identifiant Apple servant à vous connecter à iTunes ou iCloud, votre mot de passe et cliquez sur « Se connecter ».

Tutoriel iCloud

Et voici le panneau de configuration d’iCloud sous Windows ! Si Outlook 2007 n’est pas installé sur votre machine, un message vous en avertit en haut de la fenêtre. La partie centrale permet quant à elle de sélectionner les données à synchroniser sur le PC. En l’occurrence, et pour ce qui nous intéresse : le flux de photos ! Après l’avoir activé, vous pouvez en modifier les options, comme nous allons le voir. Cliquez donc sur « Options… »

Tutoriel iCloud

La fenêtre qui s’ouvre alors vous permet de choisir le dossier où seront enregistrées les photos qui seront échangées. Vous remarquerez qu’il existe deux dossiers : le premier est le dossier de réception (les photos reçues sur le PC depuis l’iDevice), le second est le dossier d’envoi (les photos que l’on veut voir apparaître sur l’iDevice).

Tutoriel iCloud

Vous n’avez plus qu’à quitter iCloud en cliquant sur « Appliquer » (si vous avez modifié quelque chose) puis « Fermer ». Le tableau reste toujours accessible : dans la zone de notification, il vous suffit de double cliquer sur son icône.

Tutoriel iCloud

Rendez-vous dans le dossier que vous avez sélectionné pour l’échange : vous verrez que les images du Flux apparaissent bien, et si vous placez une photo dans le dossier Upload, vous le verrez apparaître immédiatement sur votre iPhone ! Le transfert d’images n’aura ainsi jamais été aussi simple.

Merci Apple et l’iOS 5 !

(c) icommephoto.com

Mise à jour : Frame Magic, un coup d'avance...
iOS 5 et la photo : premières impressions