Tout le monde le répète à l’envi : l’iPhone est correct quand il s’agit d’imprimer des photos 10×15, mais inutile d’espérer imprimer une image d’un mètre de hauteur à moins d’adhérer au revival « 8 bits » ! Il existe cependant un moyen d’agrandir très nettement une photo sans pâtir d’une perte de qualité excessive. L’astuce est d’utiliser un scanner pour numériser un bon tirage de petite taille…

Tuto Démultiplier la taille

Réglez la photo originale pour l'imprimer au mieux

La première étape consiste à imprimer sa photo sur un papier de qualité (de préférence mat). Pour cela, après avoir copié votre photo sur votre ordinateur, en passant par le Flux de photos, une appli dédiée (comme l’excellente Photo Transfer) ou par mail (n’oubliez pas de choisir dans ce cas la résolution maximale), ouvrez-la dans votre logiciel de retouche d’image, Photoshop ou autre.

Là, ouvrez l’outil de redimensionnement (Image>Taille de l’image sur Photoshop) et assurez-vous que la case « Rééchantillonnage » est décochée. Choisissez alors une taille correspondant à votre support d’impression, par exemple 10×18 cm. Lancez ensuite une impression en choisissant la meilleure qualité possible sur votre imprimante.

Tuto Démultiplier la taille

La numérisation doit être la plus précise possible

A présent, placez la photo imprimée dans votre scanner et lancez une numérisation. C’est une étape primordiale ! Sélectionnez en effet le menu de réglage avancé s’il est disponible dans votre interface, pour choisir la qualité la plus élevée. Attention, ne passez surtout pas par un scanner WiFi (comme cela est possible avec les imprimantes multifonctions), car ce système d’échange interdit les hautes résolutions et fournira un résultat extrêmement dégradé. Il vous faudra donc utiliser un scanner (ou une imprimante multifonction) connecté à l’ordinateur, via un câble USB, par exemple. Choisissez alors une résolution très élevée, par exemple 2400 dpi (ou ppp), afin d’obtenir une image finale de grande taille. Si votre scanner le permet, sélectionnez une profondeur de couleur de 48 bits pour une photo couleur et 24 bits pour une photo noir et blanc.

Tuto Démultiplier la taille

Le résultat entre zoom numérique à gauche et scan à droite par de lui-même

Ouvrez maintenant la photo numérisée dans votre logiciel de retouche et appliquez-y les corrections nécessaires : typiquement, il faudra corriger le contraste et la luminosité, et surtout réduire le bruit engendré lors de la numérisation (d’autant plus important que le papier sera brillant). Mais il faut admettre que le résultat en vaut la chandelle, comme le montre le comparatif ci dessus ! A gauche, un détail de l’image originale zoomé 7 fois, à droite, le même détail de l’image numérisée affiché à 100%. Le résultat parle de lui-même.

Tuto Démultiplier la taille

La méthode du scan donne un résultat plus doux et naturel que l'interpolation logicielle

Pour se convaincre de l’intérêt de la méthode, j’ai rajouté ci-dessus la comparaison entre une interpolation bicubique obtenue par Photoshop (à gauche) et la photo scannée (à droite).

Il vous sera alors possible d’imprimer, sans réelle perte de qualité, une photo sur un support de très grande taille (et l’on ne saurait trop vous conseiller la plaque d’aluminium !). Ainsi, l’image obtenue ici pourra être imprimée à 360 ppp sur une surface de 117×84 cm !

A vos scanners !

Merci au site Photojojo d’avoir publié un tutoriel d’excellente qualité qui nous a inspiré cet article.

(c) icommephoto.com

Nouvelle appli : HarrisCamera, le toy camera 3 fois
Rencontre : Eye'em à Paris !