AirPrint LogoLa demande ayant été faite plusieurs fois, par l’entremise de mails ou de commentaires dans notre précédent tutoriel consacré à Air Print, nous allons aborder cette fois la méthode de travail « à la main », la méthode automatique ayant des ratés. Ce tutoriel s’adresse aux utilisateurs de PC sous Windows 7, mais la démarche est similaire pour les version antérieures du système d’exploitation.

Attention, cette méthode ne fonctionne pas sous iOS 5 ! (Pour iOS 5, voir ce nouveau tutoriel)

Tout d’abord, il vous faut vous assurer que iTunes est installé sur votre machine à la version 10.1 au minimum. Si ce n’est pas le cas, téléchargez la dernière version ici.

AirPrint

Assurez-vous ensuite que l’imprimante devant être utilisée est bien partagée : dans le menu démarrer du PC sur lequel est branchée l’imprimante, cliquez sur Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Réseau et internet puis le premier groupe, Centre Réseau et partage. Là, dans la colonne de gauche, sélectionnez Modifier les paramètres de partage avancés. Au besoin, cliquez sur la petite flèche pour développer les options et assurez-vous que le bouton Activer le partage de fichiers et d’imprimantes est bien activé.

AirPrint

A présent, téléchargez le fichier Zip AirPrint.zip et ouvrez le fichier en double cliquant dessus. Si vous avez Windows 7 64 bits, allez dans le dossier C:Program Files (x86) et si vous avez Windows 7 32 bits, dans le dossier C:Program Files. Là, créez le dossier AirPrint (sans espaces). Copiez-y tous les fichiers de l’archive zip : airprint.exe, libairprint.dll et XpdfPrint.dll.

AirPrint

Dans le menu démarrer, à nouveau, tapez « cmd » dans la fenêtre de recherche en bas, et sélectionnez « cmd.exe » à l’aide d’un clic droit et choisissez l’option Exécuter en tant qu’administrateur. Attention, si vous n’avez pas les autorisations nécessaires, ou que vous n’exécutez pas les lignes de commande en tant qu’administrateur, vous ne pourrez pas installer AirPrint…

AirPrint

A présent, tapez ce qui est écrit ci-dessus très exactement (cliquez sur la photo pour la faire apparaitre en grand) : vous devez absolument laisser un espace après chaque signe égal (« = ») ! Nous avons utilisé un capture, car WordPress met en forme le texte, en ajoutant des espaces qui ne correspondent pas au code nécessaire. Attention, sous Windows 32 bits, tapez « Program Files » et non pas « Program Files (x86) ».

AirPrint

Le Pare-feu de Windows risque de se déclencher, et autorisez alors le programme. Pour vous assurer que tout s’est bien déroulé, ouvrez le gestionnaire de tâches de Windows (touches Ctrl + Shift + Echap) et, dans l’onglet Services, vérifiez que AirPrint est activé et en cours d’exécution.

(c) icommephoto.com