Genius ScanN’allez pas croire que le narcissisme a frappé un grand coup et que je vais révéler l’envers du décor d’un shooting hors du commun, puisque cette photo a été prise (totalement au dépourvu) entre les quatre murs exigus d’un ascenseur parisien, entre le rez-de-chaussée et le cinquième étage ; cet article est l’occasion rêvée de parler d’une appli indispensable : Genius Scan.

Alors que mon iPhone était encore dans ma poche, j’ai vu mon reflet sur cette quinzaine de boutons dont l’organisation oblique avait attiré mon regard. Sur un coup de tête, j’ai pris la mienne en photo, m’amusant de me voir ainsi multiplié. Mais, comme on le voit ci-dessous, le résultat était forcément loin d’être parfait :

Tuto0201

Forcément car, pour commencer, je ne suis pas un photographe professionnel ni même un amateur éclairé de longue date (illuminé, à la limite). Ensuite, je n’avais guère le temps de réfléchir et de me poser pour saisir cet instant, l’ascenseur filant vers ma destination sans attendre mon bon vouloir. Enfin, je n’avais pas suffisamment de recul pour positionner comme il se doit mon iPhone… Résultat : la perspective crée deux lignes de fuite assez peu esthétiques, qui gâchent la composition. « Ah ! Si j’avais eu le temps de dégainer dotfunc(c) ! ». Mais voilà, je ne l’ai pas eu. Alors, tout est perdu ? Pas du tout, puisqu’il existe l’excellente appli Genius Scan ! Gratuite, elle a pour autre qualité étonnante de permettre de corriger ces défauts de perspective, résultant généralement d’une photo d’un document posé à plat sur une table alors que l’appareil n’est pas strictement parallèle à cette dernière. Et pour cela, il suffit de déplacer les coins d’un quadrilatère orange pour leur faire suivre les lignes de fuite, comme on le voit ci-dessous :

Tuto0202

Ensuite, il ne reste plus qu’à appuyer sur « Sélectionner ». Après un rapide calcul du recadrage, l’image apparait dans toute sa rectitude et il suffit de l’enregistrer dans la pellicule, tout simplement. Voilà comment une petite appli sans prétention, gratuite et qui n’est pas classée dans la catégorie Photographie mais dans Productivité, peut rendre de fiers services au iphoneographes que nous sommes (comme me l’a rappelé il y a peu Jean-Christophe Polgar à l’occasion, justement, du test de dotfunc(c)). Et voilà le travail :

Tuto0203

Pour finir, après avoir testé divers effets de lomographie (avec Plastic Bullet et CameraBag), j’ai choisi de privilégier le noir et blanc, car les contrastes étaient bien marqués et les couleurs peu nombreuses. J’aurais pu faire appel à Monochromia, que je favorise généralement pour ce type d’effet, mais Mill Colour m’a proposé un résultat qui m’a semblé convaincant, notamment dépourvu de tout grain supplémentaire, et sa gratuité s’accordait parfaitement à celle de Genius Scan. Et cela a donné l’image que j’ai postée :

Tuto0204

Bref, n’hésitez pas une seconde et téléchargez ces deux applications gratuites qui donnent des résultats excellents !

Liens sur l’App Store : Genius Scan, Mill Colour (gratuites)

(c) http://icommephoto.wordpress.com