En prenant la photo que j’ai baptisé Cursive, j’ai pensé à conserver les différentes étapes, songeant qu’il pourrait être utile de montrer chaque effet obtenu par les différentes applications utilisées pour obtenir le résultat définitif, ce qui serait plus parlant que l’habituelle légende « Boîte à outils » accompagnant chacun des photos postées sur ce blog.

Pour commencer, il y a donc ce cliché, un grand huit photographié par temps de pluie. Une image assez grise, terne, manquant de relief…

Tutoriel 01

La photo originale avant traitement

Mon premier choix a donc été d’accentuer l’aspect graphique du cliché, en le transformant en image en noir et blanc. J’ai choisi pour cela de faire appel à Monochromia qui permet de régler le grain, que j’ai décidé de rendre très présent, tout en poussant le vignetage pour ajouter à l’aspect « dramatique » de la photo :

Tutoriel 02

Après le passage par Monochromia

Le noir et blanc est donc ici très graphique, mais de fait, il manque un peu de couleurs, car il est dénué de tout dégradé de gris… La solution consiste ici à faire appel aux différentes émulsions simulées par l’excellente application Film Lab. En l’occurrence, la pellicule choisie est « Cross Processing – Glade Green », qui apporte une très belle teinte bleu-vert :

Tutoriel 03

Un effet cross-process signé Film Lab

Enfin, pour illuminer l’ensemble, plutôt que d’utiliser le réglage de la luminosité et du contraste de Film Lab, c’est Photo fx qui a été mise à contribution, à travers son intéressant filtre « Glow 6 », qui rehausse les teintes claires :

Tutoriel 04

Un peu de lumière avec Photo fx

J’espère que ce making of vous aura aidé ou fait découvrir l’utilité de certaines des applications citées. N’hésitez pas à partager vos réactions, remarques ou questions éventuelles !

(c) http://icommephoto.wordpress.com