SuperimposeS’il existe des applis dédiées à l’apposition de signature sur ses clichés, à l’image de iWatermark, peu s’avèrent réellement efficaces en toutes circonstances, notamment avec les photos noir et blanc. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer pas à pas comment utiliser Superimpose et ses fonctions avancées de fusion pour intégrer votre signature à vos photos.

1. Prendre la photo de sa signature

Tutoriel Signer avec Superimpose

Pour cela, rien de plus simple : signez sur une feuille blanche et photographiez le résultat avec n’importe quelle appli photo. Assurez-vous de disposer d’un bon éclairage pour que l’image produite soit la plus contrastée possible, ce qui aidera lors de la fusion.

2. Ouvrir la photo à signer dans Superimpose

Tutoriel Signer avec Superimpose

Tapez sur l’icône d’ouverture de photo en haut à gauche et sélectionnez « Background Image ». La photo à signer apparaît à l’écran. A présent, chargez la signature en faisant de même et en sélectionnant « Foreground Image ».

3. Effacer le fond de la signature

Tutoriel Signer avec Superimpose

Après avoir déplacé et redimensionné la photo à l’aide du menu « Transform », tapez sur « Mask » puis sélectionnez le menu d’option en tapant sur l’icône en forme de rouage en haut à droite. Là, sélectionnez l’outil « Color Range » (le deuxième) puis augmentez la valeur au maximum en choisissant « Smooth » dans la rubrique « Mask Edge » (valeur par défaut) pour vous assurer que les bords de la signature soient adoucis.

4. Modifier la couleur de la signature

Tutoriel Signer avec Superimpose

Après avoir refermé le menu d’option en touchant à nouveau l’icône en forme de rouage, touchez le fond blanc de la signature pour la faire disparaître. Le résultat peut s’avérer parfait si le fond de l’image est clair, mais en cas de photo noir et blanc (comme c’est le cas ici), il faudra changer la couleur de la signature. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Color » en bas. Tapez sur l’icône en forme de soleil pour régler la luminosité et l’exposition afin de faire passer la signature en blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser une signature en couleur en utilisant l’icône en forme de trois curseurs qui permet de jouer avec les valeurs R, V et B. En poussant ces trois valeurs à fond (100), vous obtiendrez une belle signature blanche.

5. Enregistrer

Tutoriel Signer avec Superimpose

Ne reste plus qu’à enregistrer le résultat en revenant au menu « Home ». Souhaitons que le développeur ajoute une fonction « librairie » à son appli (ce qui est une possibilité envisageable, d’après les retours que nous avons eus), pour nous permettre d’enregistrer la signature et nous éviter d’avoir à tout recommencer depuis le début à chaque fois !

[MAJ] Le développeur nous a entendu et a ajouté, dans le menu « Home » deux icônes pour enregistrer et insérer un calque. La manipulation s’en trouve donc infiniment simplifiée dès que l’on a créé sa signature !

Lien sur l’App Store : Superimpose (0,79€)

(c) icommephoto.com