Logo iOS 5Parmi les nouveautés d’iOS 5, la synchronisation via wi-fi est une avancée majeure dans l’ergonomie de l’appareil. Mais, comme chaque introduction de fonction, il faut apprendre à s’en servir… Les prérequis sont les suivants : disposer d’un iPhone 3GS ou supérieur sous iOS 5, et de iTunes 10.5 ou supérieur. Inutile, contrairement à une idée reçue et comme nous le verrons, de recharger l’iPhone durant la synchro.

Tutoriel synchroniser son iPhone via wi-fi

Première étape, paradoxale : il faut connecter son iPhone à son ordinateur à l’aide du câble USB, comme avant, et ouvrir iTunes s’il ne se lance pas automatiquement. Dans la page principale, cochez la case « Synchroniser avec cet iPhone en Wi-Fi » et cliquez sur « Appliquer » puis débranchez alors l’iPhone.

Tutoriel synchroniser son iPhone via wi-fi

Sur l’iPhone, lancez les Réglages et dans le menu « Général » choisissez « Synchronisation Wi-Fi iTunes ». Sur l’iPhone, il ne vous reste qu’à toucher le bouton « Synchroniser ». Magique !

Tutoriel synchroniser son iPhone via wi-fi

Vous pourrez cependant de la sorte gérer vos dossiers comme bon vous semble. Pour cela, créez un dossier sur votre ordinateur contenant tous les dossiers que vous souhaitez recopier sur votre iPhone (mais il peut s’agir de votre dossier habituel, puisque ces photos ne seront pas modifiées par iTunes). Dans iTunes, sélectionnez votre iPhone et dans l’onglet Photos, cochez « Synchroniser les photos depuis » et choisissez le dossier correspondant. Vous pouvez alors choisir « Tous les dossiers » pour inclure l’ensemble de ces dossiers, ou « Dossiers sélectionnés » dans le cas contraire. Vous pourrez, dans ce dernier cas, cocher les dossiers dans la liste présentée. Toutes les photos ajoutées à l’un de ces dossiers entre deux sessions seront copiées dans l’iPhone dans un dossier portant le même nom, et toutes celles qui auront été effacées ou déplacées seront supprimées ou déplacées.

Tutoriel synchroniser son iPhone via wi-fi

Bien sûr, cela ne fonctionne que… lorsque ça fonctionne ! Il se peut que dans le menu « Synchronisation Wi-Fi iTunes », le bouton « Synchroniser » soit grisé et que l’iPhone vous indique qu’il ne reprendra la synchronisation que lorsque le PC (dans notre cas) sera « disponible » (voir la photo ci-dessus). Dans ce cas, il faut repartir en arrière et brancher à nouveau son iPhone à l’ordinateur et lancer iTunes en recommençant depuis le début sans oublier de cliquer sur « Appliquer » après avoir coché la case « Synchroniser avec cet iPhone en Wi-Fi ». Relancez les Réglages sur l’iPhone et vous verrez que le bouton « Synchroniser » est enfin actif. Bien évidemment, cela ne fonctionne que si iTunes est lancé sur votre ordinateur.

Bien entendu, seule la synchronisation « automatique » s’effectue lorsque l’appareil est branché à une prise de courant. Dans le cas contraire, l’appui sur le bouton « Synchroniser » lancera bien évidemment la synchronisation, dans le cas contraire, on aurait pu se demander à quoi cette fonction servait !

(c) icommephoto.com