CameraiOS7LogoLe nouvel appareil photo d’Apple apparu avec iOS 7 propose des filtres en temps réel et un recadrage carré parfaits pour le partage vers Instagram. Cependant, très vite se posera la question suivante : comment exporter les photos filtrées dans iOS 7 vers Windows ou Mac ? [MAJ : OS X Mavericks a résolu ce problème, voir ici]

Exporter les photos filtrées sous iOS 7

L’appareil photo propose de beaux filtres…

L’inconvénient de l’édition non destructive

Faites l’essai : synchronisez votre iPhone, ouvrez votre flux de photos iCloud ou accédez à votre dossier Dropbox et vous constaterez que la belle photo carrée avec filtre noir et blanc aura été exportée au format 4:3 et en couleurs !

Exporter les photos filtrées sous iOS 7

Pas moyen d’exporter l’édition, même avec Dropbox!

La raison ? L’édition de l’appareil photo et de l’appli Photos s’effectue de façon non destructrice (lossless) à l’image de ce que proposent des logiciels spécialises comme Lightroom, voire VSCO Cam sous iOS. À la différence que ces derniers offrent une option d’exportation absente ici !

Comme une lettre à la Poste

Exporter les photos filtrées sous iOS 7

L’envoi par mail, assez simple, réduit la résolution

Première solution envisageable pour conserver le filtre de vos photo lors du transfert : vous l’envoyer par mail. En sélectionnant dans l’appli Photo le partage (icône en bas à gauche) et « Envoyer par e-mail », vous serez en mesure d’obtenir la version « aplatie » de la photo. Dans l’appli Mail, il ne vous reste qu’à ouvrir votre courrier, maintenir le doigt sur la photo jusqu’à ce qu’apparaisse les options où vous sélectionnerez « Enregistrer l’image ». Avantage : la méthode est simple et conserve les données exif. Gros inconvénient : la photo sera redimensionnée à un maximum de 5 Mpx…

La copie meilleure que l’originale

Exporter les photos filtrées sous iOS 7

Passer par le copier/coller semble être le plus efficace

Une solution sans doute plus simple pour exporter vos photos filtrées dans iOS 7 : la classique fonction copier/coller. Pour cela, dans l’appli Photos, maintenez le doigt sur la photo jusqu’à ce qu’apparaisse l’option Copier que vous sélectionnerez. Ensuite, ouvrez une appli de retouche sur votre iPhone et collez la photo avant de l’enregistrer. Dans notre exemple, nous avons utilisé Leonardo avec l’option ouvrir (icône « + » en haut à droite) et option « Clipboard ». Cela fonctionne également dans Snapseed (icône appareil photo en haut à gauche, option « Coller une image ») et c’est gratuit. Ne reste plus qu’à enregistrer l’image dans la pellicule. Gros avantage ici : l’opération reste assez simple et conservera la résolution. Inconvénient : les données exif sont perdues dans l’opération.

Conclusion

Exporter les photos filtrées sous iOS 7

Instagram et les autres réseaux sociaux ne posent pas de problème

Avec ses huit filtres en temps réel, Apple a doté son appareil photo d’une fonction attendue par nombre d’utilisateurs grand public, qui postent leurs photos sur les réseaux sociaux et les visualisent uniquement sur leur iPhone. Pour eux, aucun souci : les photos partagées sur Instagram, par exemple, sont bien envoyées en appliquant le filtre choisi. Les autres devront prendre garde à utiliser des applis plus efficaces (encore une fois, VSCO Cam ou Snapseed, gratuites et puissantes, sont tout à fait recommandables), ou utiliser le copier/coller si certains filtres de l’appareil photo d’Apple trouvent grâce à leurs yeux.